Qui sommes-nous ?


La Part de Rêve est créateur et gestionnaire de lieux d’accueil petite enfance (crèches, haltes garderies, micro-crèches inter-entreprises…). Notre réseau de crèches s’est développé en France, en participant activement depuis 10 ans au pari du secteur de la Petite Enfance : l’ouverture de nouveaux établissements, la création d’emplois, l’exigence d’une offre de garde de qualité.


La Part de Rêve, une identité régionale forte au service d’un projet national


C’est depuis la région Midi Pyrénées que nous affirmons notre identité régionale à l’échelle du territoire français. Nous avons la conviction d’exercer un métier de proximité où l’humain est la clé de la réussite du relationnel avec les enfants, les parents, les collectivités, les entreprises, les institutionnels du secteur (CAF - Caisse d’allocations familiales et PMI - Protection Maternelle et Infantile). Nos équipes de crèches, comme nos équipes du siège, auront à coeur de vous en convaincre !

Siège de la Part de Rêve en Midi Pyrénées à Plaisance du Touch

La Part de Rêve, une vision particulière pour relever les défis des enjeux de la Petite Enfance


Le Groupe, dont le siège est installé à Plaisance du Touch (31830), est né en 2005 d’un constat : l’inadéquation entre les modes de garde proposés pour la petite enfance et les réalités de la vie actuelle, notamment les contraintes du monde du travail pour les parents actifs.

Face à l’accroissement des besoins de mode d’accueil et le souhait d’horaires d’ouverture en adéquation avec le temps de travail, La Part de Rêve a mis au point un système de création et de gestion de structures d’accueil Petite Enfance d’un genre nouveau.

C’est pourquoi, la Part de Rêve a choisi de défendre l’idée de crèche nouvelle génération. Non pas en opposition avec l’historique d’un métier dont la profession peut à juste titre être fier, mais pour participer à l’évolution et l’adaptation nécessaire d’un modèle de crèche dans un contexte de vie qui a considérablement changé ces 20 dernières années.

  • La pression démographique ne faiblit pas en France. Une particularité en Europe, à laquelle l’état français a tenté de répondre par une politique sociale qui a favorisé depuis 10 années la création de places de crèche. Mais pas en nombre suffisant. Trouver et obtenir une place en crèche est toujours une véritable difficulté.
  • Malgré cette pénurie de places, les attentes de qualité d’accueil sont là. Les parents sont en droit d’exiger une restauration de qualité, un projet pédagogique innovant, une sécurité accrue, des conseils de puériculture. Toutes ces demandes sont légitimes. La crèche, rappelons-le, est le mode de garde préféré des français.
  • Les modes de vies des jeunes parents ont changés. La vie professionnelle a pris une part importante de l’emploi du temps et des choix d’organisation au sein des couples. Aujourd’hui, la maman travaille elle aussi dans la grande majorité des familles. Il faut donc concilier la vie professionnelle et la vie familiale.
  • L’éclatement des parentés. Les grands parents traditionnellement à proximité, sont aujourd’hui éloignés pour différentes raisons. Les départs à la retraite ou les mutations des enfants pour raisons professionnelles, engendrent un isolement des jeunes parents, qui ne peuvent plus avoir recours à une solution de garde habituellement et naturellement dévolue aux grands parents.
  • Les métiers de la Petite Enfance sont en profonde mutation. Des formations, des qualifications, et des diplômes permettent la montée en compétence des professionnels du secteur qui sont appelés à répondre aux besoins de personnels et de recrutements massifs. Mais ce n’est toujours pas suffisant. Nous poursuivons et consolidons ces apprentissages théoriques au sein de nos crèches. Avec les PMI (Protection Maternelle et Infantile), nous nous engageons pour la reconnaissance de bonnes pratiques acquises depuis bientôt 10 ans dans nos crèches. Notre contribution à ce secteur, est de participer à l’élévation de la qualité de l’accueil dispensé aux enfants et des prestations offertes aux parents.
  • Enfin, nous imaginons une conception architecturale de la crèche autour d’une idée : le bien être des enfants et des professionnels. Au delà du respect obligatoire de la réglementation qui impose un cadre contraignant de normes et de dispositifs, nous pensons que la qualité de l’accueil n’est possible que dans un environnement global, lui aussi, de qualité. De la surface des pièces de vies ou de sommeil, à l’ergonomie des espaces de travail, aux coloris et matériaux, nous avons imaginé un modèle de crèche moderne, rationnel mais convivial, où l’enfant, les parents et le personnel encadrant se sentent bien. Ce n’est qu’à cette condition que nous savons obtenir ce qui, finalement, doit compter pour tous : l’épanouissement des enfants.
Tout ceci forme notre vision de la crèche et de notre métier. Avec cette nécessité d’innover, la reconnaissance des parents pour la qualité de notre service et du service rendu aux entreprises et aux collectivités, nous sommes fiers de nos crèches nouvelle génération.

Notre mission


Nous créons des places en crèche pour les enfants de 10 semaines à 4 ans en appuyant notre développement sur un ensemble de valeurs et de principes éthiques.

Nous ne nous limitons pas à la réalisation de places en crèche supplémentaires mais à la mise en œuvre d’un dispositif complet de qualité visant à améliorer le système de garde dans son ensemble pour une meilleure qualité de vie au quotidien.

Vous êtes une entreprise ou une administration, une collectivité ou une famille à la recherche d’un mode de garde, La Part de Rêve a été créée pour vous.

Nos structures


En création, en reprise ou en gestion déléguée, La Part de Rêve c’est plusieurs types d’établissements:
  • La Crèche Municipale : en Délégation de Service Public réservée aux enfants d’une commune.
  • La crèche mono ou inter-entreprises : réservée aux salariés des entreprises partenaires. Pour une mise en commun des moyens sur une zone d’activité et une flexibilité accrue. Même les très petites entreprises peuvent bénéficier de ce dispositif.
  • La crèche Mixte entreprises-collectivités : pour répondre aux besoins des habitants et des salariés des entreprises environnantes.
 
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).