Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

A Digne, les repas en crèche sont fournis par un E.S.A.T.

le 25 avril 2014 - Les Lucioles

A Digne, les repas en crèche sont fournis par un E.S.A.T.Qu’est-ce qu’un E.S.A.T. ?

C’est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) qui aujourd’hui fournit la restauration des petits de la crèche des Lucioles. La vocation d’un E.S.A.T. est la réinsertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Il regroupe différentes activités professionnelles protégées.

Un encadrement et le soutien médical et social de l’établissement permettent aux adultes handicapés qui sont dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle dans un cadre conventionnel, de disposer d’un milieu parfaitement adapté.

L’E.S.A.T. de Digne les Bains a été ouvert en 1975. Il est également implanté sur la ville de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), non loin de la crèche, au sein de la Zone artisanale des Arches. C’est actuellement  83 personnes reconnues travailleurs handicapés, qui sont accueillis dans ce centre.

Un service de qualité

Le restaurant de l’E.S.A.T. de Digne dispose d’une cuisine centrale. Les menus des enfants sont proposés et étudiés avec la crèche de façon hebdomadaire. Ils sont ensuite cuisinés au sein de L'E.S.A.T. et livrés tous les jours à la crèche par le personnel de l’E.S.A.T.

Grâce à un professionnalisme expérimenté de longue date, les menus sont définis avant tout avec un objectif de souci gustatif et dans le cadre de l'exigence de qualité. Ils sont élaborés en fonction des saisons et au plus près des besoins alimentaires de la Petite Enfance.

C’est ainsi, qu’au rythme des livraisons et des visites, le personnel handicapé de l’E.S.A.T. fait la découverte de la vie en crèche. La proximité des enfants est un bénéfice et source d’échanges humains enrichissants pour le personnel de l’E.S.A.T de Digne et celui de la crèche.

Valeurs partagées, éthique respectée.

C’est Dominique Fourmanoir, la directrice de la crèche des Lucioles qui est à l’origine de cette pertinente initiative. La Part de Rêve étudie la possibilité de dupliquer cette intéressante expérience dans le réseau national de ses crèches.

Nous partageons les mêmes valeurs. Celles qui affirment notre engagement professionnel au service de personnes à soutenir ou en situation de fragilité. Elles sont, comme pour les E.S.A.T., les racines de notre Réseau.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).