Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

A la découverte de l’école à Belgentier

le 17 juin 2014 - Crèche Les Parpaiouns

A la découverte de l’école à BelgentierA la rentrée de Septembre 2014, huit enfants actuellement accueillis de façon régulière à la crèche seront accueillis en petite section à l’école maternelle de Belgentier.

Nous avons la chance de nous situer dans un territoire rural. La crèche et l’école se situent à dix minutes à pieds l’une de l’autre. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant pour les enfants d’aller découvrir l’école accompagné de leurs camarades de la crèche et des professionnelles qui les ont accueillis au quotidien cette année.

Nous avons donc contacté le directeur de l’école pour savoir s’il serait favorable à un tel projet. Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de ce directeur ainsi que de l’ATSEM qui s’occupe des enfants en petite section de maternelle. Il nous a été proposé de venir passer un temps dans la salle de classe puis de partager le repas dans le réfectoire avec les enfants de l’école maternelle.

Pour nous, les objectifs de ce projet sont divers :
-          Découverte des locaux et personnes qui accueilleront l’enfant à la rentrée en sécurité grâce à la présence d’une référente de la micro crèche ;
-          Ouverture sur le monde extérieur à la crèche ;
-          Apprivoisement de nouvelles règles de vie présente à l’école ;
-          Favoriser l’anticipation et ainsi la sécurité affective de l’enfant pour son entrée à l’école ;
-          Compléter la visite faite par les parents et leur enfant par une visite en groupe ;
-          Favoriser la sécurité affective de l’enfant grâce à la présence de son groupe de camarades ;
-          Faciliter la transmission d’informations pour un accueil de qualité de l’enfant.

Concrètement, cette découverte se fera autour de deux sorties qui auront lieues le Mardi 17 Juin et le Jeudi 19 Juin. Nous partirons de la crèche aux alentours de 10h15. Deux professionnelles accompagneront quatre enfants, pendant que deux autres resteront sur la structure avec le reste du groupe.

Nous serons accueillis à l’école à 10h30 dans la classe dans laquelle seront les enfants l’année prochaine. Ils pourront participer à des jeux libres de l’école et découvrir la salle comme ils le souhaitent. Puis à 11h30, le groupe d’enfants de la crèche accompagnera les enfants de l’école jusqu’au réfectoire pour partager un repas. (Le fournisseur de l’école étant le même que celui de la crèche, les repas des grands de la crèche seront livrés directement à l’école ce jour-là, cela a été vu avec Provence plats et ne pose pas de problème.)

Nous rentrerons à la micro crèche pour 12h30 afin de proposer un temps de sieste aux enfants et reprendre le cours de la journée.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).