Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Attention à la canicule

le 30 juin 2015

Attention à la caniculeChouette les beaux jours sont là ! Mais attention au soleil et à la canicule… Alors qu’il est annoncé une vague de très forte chaleur sur de nombreuses régions de France, il est très important de se rappeler des règles essentielles pour faire face à ces températures élevées en crèche.
Au sein des crèches du réseau La Part de Rêve, la prévention solaire est prise très au sérieux et des règles sont mises en place au quotidien : 

Attention à ne pas s’exposer trop longtemps
Il est très important de ne pas sortir trop longtemps à l’extérieur durant les périodes de fort ensoleillement. En été, les activités dans les jardins et à l’extérieur sont ainsi limitées et se font dans tous les cas à l’ombre des arbres ou des bâtisses. Lors des fortes chaleurs et canicules, les équipes favorisent les activités calmes et à l’intérieur.

Hydratation, crème solaire et chapeau
Ce sont les 3 principaux alliés pour se protéger du soleil ! Mais même en protégeant l’enfant en lui appliquant de la crème solaire sur toutes les parties du corps découvertes (visage, bras, ventre, dos, jambes, etc.), en procédant régulièrement à des distributions d’eau et en étant vigilant au port du chapeau, il est primordial de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil.
Il ne s’applique pas les mêmes règles pour les petits que pour les grands. Le nourrisson a la peau et les yeux très sensibles et fragiles et ne doit pas être exposé aux rayons du soleil. En grandissant il s’y s’habitue mais ne doit toujours pas s’exposer de 12h à 16h.

Sensibilisation 
Car la prévention solaire passe avant tout par l’éducation, il est primordial de sensibiliser les parents à cette question. La crèche étant le relai des règles et des habitudes prises à la maison, il est nécessaire qu’elles soient appliquées au mieux. Par exemple, si l’enfant ne porte pas de chapeau avec ses parents, il va être beaucoup plus difficile de lui en faire porter lors des sorties de groupe en extérieur.

Pour en savoir plus sur la prévention solaire cliquez ICI.



 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).