Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Ça bouge aux Farfadets !

le 20 octobre 2014 - Crèche Les Farfadets

Ça bouge aux Farfadets !Cette année nous avons opéré quelques petits changements afin d’améliorer l’accueil de vos enfants.

1)      Nous pratiquons depuis notre reprise l’accueil commun des moyens et des grands de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30. Il y a des jours où les temps sont variables mais pas au-delà. Nous avons constaté qu’entre 7h30 et 8h il y avait peu d’enfant dans les deux sections. Du coup nous décalons une professionnelle de 30 minutes afin qu’elle reste un peu plus sur l’après-midi. Ne soyez donc pas étonné si c’est quelqu’un d’une autre section qui vous accueille le matin ou vous fait les transmissions le soir. Cela permet à vos enfants de connaître les autres professionnelles, de se mélanger entre eux et pour nous une optimisation dans la prise en charge sur la journée.

Cet accueil commun se fera exclusivement chez les moyens pour le moment afin de conserver les repères des nouveaux moyens et du fait que nos grands connaissent bien cette section. Une fois les repères acquis nous alternerons entre les moyens et les grands mais à titre informatif ce ne sera pas avant janvier. Nous y avons réfléchis en amont afin qu’il y ait des transmissions optimales entre les professionnelles des sections.

La section des bébés surfe sur une autre vague car nous sommes vraiment sur des rythmes différents et nous voulons qu’ils conservent un environnement stable et sécurisant d’autant qu’il y a beaucoup de nouveaux petits bouts. 

Cependant, il se peut que le soir seulement, les bébés se regroupent avec les derniers enfants et la professionnelle restante afin que ce soit plus convivial. Mais il est évident que ce sera en fonction du nombre d’enfant et du rythme des bébés (par exemple, si un enfant dort on ne le réveillera pas pour faire le regroupement).
 
2)      Les agents d’entretien évoluent dans leurs fonctions. Depuis qu’elles sont deux j’ai décidé de les inclure dans les équipes de section. Elles sont en  renfort de manière régulière sur les trois sections ainsi que des remplacements lors de congés ou d’absence d’une des professionnelles. Elles sont ravies et font du très bon travail auprès de vos enfants. 

A noter que dans les textes légaux, une crèche peut avoir du personnel sans aucun diplôme à un certain pourcentage ( 25%). Le but étant de prendre des futurs professionnels sur le terrain et de les former. Souvent ces personnes souhaitent par la suite passer le CAP petite enfance, le diplôme d’auxiliaire de puériculture ou autres diplômes que l’on peut voir en crèche.
 
3)      Les réunions à thèmes vont se déployer cette année.
Je souhaite en faire une par trimestre dans la mesure du possible avec des sujets choisis par vous « les parents ». Notre première réunion aura lieu le jeudi 27 novembre à 18h30 avec le Dr Dray et une partie de l’équipe. Un compte rendu sera établi et transmis par mail.
 
4)      Certains parents sont en demande d’avoir les menus  (repas et goûters par mail). Je vous rappelle qu’ils sont affichés à l’entrée de la crèche mais ils vous seront également communiqués par mail chaque mois. Ces menus sont élaborés par la diététicienne de « Provence Plats » et vérifiés par mes soins par la suite. Nous veillons au quotidien à ce que les menus soient adaptés à vos enfants en quantité et en apport énergétique et nutritionnel.
 
Le projet bibliothèque initié l’an dernier va se mettre en place cette année dès le mois d’octobre avec la bibliothèque de Roquevaire. Je vous ferais un retour sur notre prochain journal sur les ateliers lectures. Ils se feront dans les dortoirs des moyens et des grands à tour de rôle avec des petits groupes mélangés en présence de professionnelles. Ce sera le matin entre 9h30 et 10h30 sur des jeudis au rythme de 2 par mois.

En parlant de nouveaux projets, j’en profite pour vous présenter les différents projets pédagogiques par section :
  • Cette année dans notre belle forêt enchantée, l’équipe à décider de travailler autour de l’éveil sensoriel aux travers des 5 sens. Ce sera au travers du toucher de nos divers tapis à formes et textures différentes ; au travers de l’ouïe avec les comptines, les bruits des animaux ; au travers du goût par la diversification alimentaire et la découverte de nouvelles saveurs…
  • Pour nos sauterelles en herbes, l’équipe souhaite travailler autour de la musique et la musicalité au travers d’imagiers sonores, de chansons, de sons et des bruits…
  • Pour nos petits et grands lutins, l’équipe travaillera autour du doudou. Quelle place lui donner, où le mettre, quand le donner, quand le ranger….
Toutes ces questions vont nécessiter réflexion et observation de vos enfants afin d’apporter des réponses. Tous ces projets sont les prémices d’une réflexion de fond qui va se faire au fur et à mesure de l’année. Nous avons hâte de vous faire partager tout ça. Affaire à suivre…

Benjamin Kevorkian, Directeur de la crèche les Farfadets
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).