Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Changements de saisons, comment prévenir les maladies ?

le 27 octobre 2014

Changements de saisons, comment prévenir les maladies ?Pour les enfants comme pour les grands, les changements de saisons sont souvent propices aux maladies. Dans un milieu collectif comme celui de la crèche, il est primordial de prévenir la transmission de ces maladies.

Aude Mouradian, Directrice de la crèche Les Petits Zavirons, nous explique…


Les changements de saisons sont malheureusement souvent synonymes de maladies, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Il y a deux raisons principales aux maladies qui surviennent lors des changements de saisons :
  • Les variations de température favorisent les infections
  • Les saisons polliniques favorisent les allergies qui peuvent se surinfecter.
En hiver, les maladies auxquelles nous sommes confrontés sont pour la plupart d’ordre ORL, à savoir des rhino-pharyngites, des otites, des angines, des bronchites ou même des bronchiolites pour les plus petits. 
D’autre part, il est également important d’agir face aux maladies digestives (gastroentérite, etc.) qui peuvent survenir toute l’année.


En crèche, que faites-vous pour lutter contre ces maladies parfois épidémiques ?

Face à ces maladies, nous mettons en place différentes mesures :
Les mesures relevant "du bon sens" 
Lors de la période hivernale, nous luttons contre le froid en couvrant plus ou moins les enfants en fonction de la température avant de sortir (bonnet ou cagoule, écharpe, etc.).
Les mesures d’hygiène 
Pour éviter le plus possible la transmission des microbes, nous privilégions, à maintes reprises, le lavage des mains à l’eau et au savon de l’équipe mais aussi des enfants. Un distributeur de gel hydro-alcoolique se trouve également à notre disposition dans chaque salle d’accueil.
Nous sommes vigilants au lavage des tétines, à l’entretien des jeux, des jouets, du mobilier et des surfaces au contact des enfants.
Le lavage de nez 
Nous insistons sur le lavage de nez chez les tout-petits et sur le mouchage auprès des plus grands. Au sein de la crèche Les Petits Zavirons, qui vient d’ouvrir ses portes, nous avons mis en place dans l’espace des grands, à la hauteur des enfants, un distributeur de mouchoirs afin de leur apprendre à se moucher et, à proximité, un lavabo afin qu’ils puissent se laver les mains aussitôt après.


Comment accompagnez-vous les parents dans ces périodes ?

Nous pouvons les accompagner en leur rappelant diverses mesures et précautions efficaces en matière de prévention
  • Les mesures d’hygiène à appliquer à leur domicile (lavage des mains, désinfection des tétines, nettoyage des jouets, etc.) ;
  • les mesures diététiques comportant une alimentation équilibrée riche en vitamines (fruits et légumes) et en protéines dans le cas d’une alimentation diversifiée. 
    Chez les plus petits, nous encourageons la poursuite de l’allaitement maternel qui aide à la prévention des maladies du fait du passage des anticorps (lien vers article sur l’allaitement). D’autre part, à partir d’un an, il est préconisé d’utiliser, quand cela est possible, un lait de croissance enrichi notamment en fer ;
  • les méfaits du tabagisme passif dans l’entourage de l’enfant ;
  • l’intérêt d’aérer les pièces de vie.

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).