Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Journée mondiale des droits de l’enfant à La Garde

le 21 novembre 2014 - Les Violettes

Journée mondiale des droits de l’enfant à La Garde"Il y a presque 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : que nous ferions tout notre possible pour protéger et promouvoir leurs droits de survivre et de se développer, d’apprendre et de s’épanouir, de faire entendre leur voix et d’atteindre leur plein potentiel." Site de l’UNICEF  
 
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, nous avons affiché toute la semaine dans le hall d’accueil de la crèche une exposition de photos d’enfants malgaches intitulée « un regard, un sourire ».

Ces photos ont majoritairement été prises par une amie d’une professionnelle de la crèche et quelques photos sont celles d’un photographe professionnel réputé à Madagascar, Pierrot Men.
Cette exposition est accompagnée de panneaux d’affichages rappelant la signature de la convention internationale des droits de l’enfant et son contenu, ainsi que d’un CD de musique d’ambiance d’un chanteur Malgache, "Sing a futur", de l’association "Paint a future".

Pour la journée du 20 novembre, l’équipe a proposé différents ateliers aux enfants :
  • Présentation et description d’images aux enfants de la crèche symbolisant les droits de l’enfant ;
  • Coloriage de bonhommes symbolisant les enfants du monde ;
  • Dessins des contours des pieds et des mains des enfants, accompagné de la phrase "tous égaux devant nos droits".
Témoignage d’Isabelle, aide auxiliaire à la crèche les violettes qui est à l’initiative de cette exposition : « En quittant la crèche en juillet 2011 pour suivre mon conjoint à Madagascar, je me suis donnée pour mission d’observer les enfants (conditions de vie, développement de l’enfant,…). C’est en vivant avec eux et autour d’eux durant 2 ans que je me suis fait la promesse de les mettre à l’honneur dès mon retour. Ils seraient heureux de savoir qu’une exposition leur ai dédié car malgré leurs conditions de vie très difficiles, les enfants ont toujours le sourire et un regard qui pétille. Je souhaite que durant cette semaine d’exposition, les familles posent leurs regards et à leur tour échangent un sourire. Ce projet est un  projet personnel qui vise à sensibiliser les familles, cette exposition est l’occasion de moments d’échanges entre les professionnelles et les familles. Tout simplement, je finirais par "un regard, un sourire, les photos vous parleront d’elles-mêmes"

Document(s) attaché(s) :

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).