Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Journée Pédagogique à Aubagne

le 15 juin 2014 - Petit Jules

Journée Pédagogique à AubagneNotre journée Pédagogique du 09 juin avait pour thème « l’accueil du tout petit à la crèche » en intégrant le rappel sur les besoins de l’enfant, ses rythmes, son développement en relation à la pédagogie d’Emmi  Pikler qui consiste à laisser l’enfant au mieux découvrir l’espace et ses capacités par lui-même, acteur de son développement. L’adulte étant vigilant et observateur pour lui proposer et non imposer les jeux selon ses découvertes et en fonction de ses progrès propres.


A partir du travail de l’équipe  du matin, chacune a réfléchi sur des outils à mettre en place pour respecter au mieux l’évolution du tout petit ainsi que les différents jeux que l’on peut mettre à leur disposition pour favoriser leur autonomie motrice et leur éveil sensoriel .Ainsi nous nous préparons doucement à une nouvelle organisation pour septembre et des nouveaux projets vont pouvoir se mettre en place avec toute la réflexion qui en dépend d’ici là.


En attendant, nous avons cette semaine l’été au rendez-vous avec 35 degres, il était donc impératif de sortir les jeux d’eau et la piscine pour la plus grande joie des enfants qui se sont littéralement jetés dedans !



Emmi Pikler (1902 - 1984)

"Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental.”
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).