Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

La journée pédagogique

le 6 juin 2014

La journée pédagogiqueToujours désireuses d’apporter le meilleur accueil possible aux enfants, les crèches du réseau La Part de Rêve organisent régulièrement dans l’année des journées pédagogiques.
C’est un temps que les équipes de crèche se donnent pour se centrer sur une question d’actualité. Celle-ci peut être liée à la pratique quotidienne d’accueil des enfants et de leur famille ou à la vie institutionnelle. Elle permet une évolution des représentations, l’éclairage d’un problème ou d’une difficulté par un regard extérieur (si un intervenant extérieur anime cette journée ou alors la psychologue de la crèche avec la Direction). L’organisation d’une journée pédagogique permet une prise de recul pour un renouvellement des pratiques ou l’émergence d’un nouveau projet.

  
L'animation d'une journée pédagogique
Concrètement, le professionnel assurant cette animation initie et accompagne le groupe dans sa réflexion. Il apporte des éléments de méthode et de connaissance et favorise ainsi les liens théoriques / pratiques adaptés à la situation. Le groupe participant à cette journée peut alors structurer ses pensées et ses idées et au final, prendre des orientations.
Au sein des crèches du réseau La Part de Rêve, une journée pédagogique représente généralement 6 à 7 h de travail collectif. Organisé sur une journée entière, c’est un moment parfaitement aménagé pour plonger dans un sujet, pour dessiner des orientations.
A partir de cette journée pédagogique, l’équipe de la crèche devra poursuivre sa réflexion au-delà de la journée pour élaborer des solutions précises et les valider. La dynamique est lancée ! 
 

Témoignage de Sandrine Gilbert – Directrice de la crèche Kids’ N Club (Serris)
« J’ai organisé début mai une journée pédagogique sur le thème : réflexion et relaxation autour du conte. Une thématique bien différente des précédentes que nous avions pu traiter lors de ces journée, mais j’avais un vrai désir de changement. Le but de cette journée était de créer du lien entre les membres de l’équipe mais également une cohésion de groupe forte, tout en passant un agréable moment. La journée s’est découpée en deux temps forts : Le matin les conteurs-comédiens qui intervenaient nous ont fait participer à des jeux de rôles ainsi qu’à des ateliers sur la confiance et la relation à l’autre. L’après-midi était placée sous le signe de la détente avec l’écoute de 4 contes, mettant en avant 4 morales en lien direct avec les activités du matin. Nous étions apaisés par la douce musique de relaxation.  Cette journée a été un vrai moment de détente et a permis à l’équipe de tisser de nouveaux liens. »
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).