Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

La prévention solaire en crèche

le 18 juillet 2014 - La Maison des Petits Pas

La prévention solaire en crècheL’été est là, les beaux jours et le soleil aussi. La plupart des crèches du réseau La Part de Rêve disposent d’espaces extérieurs, mais attention au soleil, il peut être un faux ami !
Delphine Morère, Directrice de la crèche La Maison des Petits Pas (Loches, 37), présente les actions mises en place au sein des crèches La Part de Rêve autour de la prévention solaire.


Que mettent en place les crèches La Part de Rêve en termes de prévention solaire ?
Contre le soleil nous avons 3 alliés principaux : l’hydratation, la crème solaire et le chapeau !
Mais surtout, nous privilégions les activités en extérieur en dehors des périodes d’ensoleillement les plus importantes, c’est à dire dans la matinée ou en fin d’après-midi.
Même si nous protégeons les enfants du soleil (crème, casquette, hydratation), il est important de ne pas les exposer lors des fortes chaleurs.
Après, tout est une question d’adaptation : si les températures sont caniculaires nous allons rester à l’intérieur de la crèche et favoriser les activités calmes.
Dans tous les cas nous sommes vigilants à ne pas rester trop longtemps dehors : 2h étant le maximum, bien que les activités se fassent pour la plupart à l’ombre des arbres.

Comment protégez-vous les enfants ?
Lorsque nous sortons dans le jardin, même si le soleil est voilé, nous appliquons de la crème solaire sur toutes les parties du corps découvertes (visage, bras, ventre, dos, jambes, etc.).
Nous faisons bien attention à en remettre dès que nécessaire.
Ensuite, nous sommes très vigilants au port des chapeaux. Nous faisons la chasse aux casquettes qui tombent ! Mais petit à petit les enfants s’habituent et les gardent plus facilement.
Enfin, nous procédons très régulièrement à des distributions d’eau, qui se font au calme, sous les arbres. Il est primordial que les enfants restent hydratés, notamment lorsqu’ils s’activent.
Nous avons également la possibilité d’utiliser un brumisateur, qui vient renforcer l’hydratation des enfants.

Quel est le rôle des parents dans la prévention solaire ?
Les parents ont un rôle très important car la prévention solaire passe avant tout par l’éducation.
Il est primordial que nous sensibilisions les parents et que la crèche soit le relais des habitudes prises à la maison.
Par exemple, si l’enfant ne porte pas de chapeau en dehors de la crèche, il va être beaucoup plus difficile de lui en faire porter lors de nos sorties en extérieur.
Bien que la crème solaire soit fournie par les parents, tout comme la casquette ou le chapeau et parfois les lunettes de soleil, nous avons toujours au sein de la crèche tout le nécessaire en cas d’oubli.

Comment procédez-vous lors des sorties en dehors de la crèche
Lors des visites et sorties sur des demi-journées, nous faisons très attention à la météo.
Par exemple lors de notre sortie à Loches Plage, nous avions prévu tubes de crème solaire et bouteilles d’eau en quantité, car nous savions qu’il allait faire beau et chaud.
Comme au sein de la crèche, nous veillons à appliquer de la crème et à hydrater les enfants régulièrement, car ils ne ressentent pas les effets du soleil lorsqu’ils s’amusent !
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).