Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

La Semaine du Goût en crèche

le 8 octobre 2014

La Semaine du Goût en crècheComme chaque année depuis plus de 20 ans, se tient la Semaine du Goût, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Cette année elle se déroule du 13 au 19 octobre.
Les objectifs de la Semaine du Goût sont… 

  1. L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants ;
  2. La diversité des goûts et saveurs ;
  3. L’information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités ;
  4. Le Plaisir du goût ;
  5. Consomm’acteurs : Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Car l’enseignement du goût s’apprend dès le plus jeune âge, les crèches du Groupe La Part de Rêve adhèrent pleinement aux valeurs de cet événement en mettant en place différentes actions pour se faire le relai de cette Semaine devenue incontournable. En voici quelques exemples…

Les Capucines / Paris – 75
Le fournisseur alimentaire de cette micro-crèche parisienne met à disposition des affiches ludiques et pédagogiques qui serviront de supports originaux pour faire découvrir aux enfants les différents aliments.

Cartoucherie / Toulouse – 31
Lors de cette Semaine du Goût, un thème sur « la ronde des saveurs »  est organisé par le fournisseur alimentaire de la crèche.
Acide, salé, sucré, amer, des goûts différents de ceux qui leur sont présentés d’habitude vont être proposé aux enfants (cela s’adresse aux enfants qui mangent en morceaux).

Brin d’éveil / Plouider – 29
La micro-crèche de Plouider, elle, propose des ateliers de dégustation et de découverte des légumes et fruits de saison aux enfants qu’elle accueille.
De plus, un livret sur l’alimentation équilibrée des jeunes enfants sera remis aux familles.

Les Parpaiouns
/ Belgentier – 83
A l’occasion de cette Semaine particulière, le fournisseur de repas de la crèche de Belgentier a prévu des menus « originaux » qui étonneront les enfants.
D’autre part, l’équipe de la crèche organise différents ateliers : pâtisserie, découverte des saveurs et odeurs,… 

Kids n’Club / Serris – 77
Cette année pour la Semaine du Goût, le fournisseur alimentaire de la crèche Kids n’Club met les régions de France à l’honneur. Les enfants pourront voyager culinairement en découvrant la Provence, la Normandie, le Pays Basque, la Savoie et la Bretagne.
Des coloriages sur ces régions ont également été distribués aux enfants et ils seront utilisés comme base d’activités manuelles (coloriage, gommette, paillettes, etc.).

Pour plus de conseils et d’informations, vous trouverez ci-joint le Guide Nutrition « La Santé Vient en Mangeant » de la naissance à 3 ans édité par l’INPES.  

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).