Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Le métier d'Educateur de Jeunes Enfants

le 26 septembre 2014

Le métier d'Educateur de Jeunes EnfantsAu sein des établissements Petite Enfance du Groupe La Part de Rêve, l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) veille à la mise en application du projet éducatif, accompagne l’équipe dans la mise en œuvre du projet pédagogique et coordonne les activités qui en découlent.

Détenteurs du Diplôme Professionnel d’EJE, l’Educateur intervenant au sein des crèches du Groupe a quatre fonctions principales :

1.    
L’accueil de l’enfant et de sa famille

Bon communicant, l’Educateur est à l’écoute des besoins de l’enfant, qu’ils soient affectifs, physiologiques ou matériels. Il analyse ses besoins et y répond tout en tenant compte des différences de chaque enfant.
Il instaure au quotidien des conditions de bien-être pour l’enfant, en étant attentif aux mesures d’hygiène, de sécurité mais également à la notion de confort.
En lien avec la Direction de la crèche, c’est lui qui organise les réunions de rentrée des parents. Ces réunions permettent d’accueillir l’enfant et sa famille dans les meilleures conditions possibles.


2.    
L’organisation et l’animation des activités d’éveil

En relation quotidienne avec les enfants, l’Educateur apprend à connaitre les enfants accueillis pour s’adapter à leurs capacités et leurs envies.
Ainsi, il a pour rôle de mettre en place des situations de jeux en proposant des activités favorisant l’éveil, l’autonomie, le développement et l’épanouissement de chaque enfant.
Ce métier nécessite dynamisme et motivation mais aussi créativité et force de proposition pour toujours se renouveler dans les propositions faites aux enfants.


3.    
Participer au projet d’établissement

L’Educateur de Jeunes Enfants participe à l’élaboration du projet d’établissement (social, éducatif et pédagogique).
Il est en outre le garant de la bonne conduite des projets pédagogiques, directement en lien avec le projet éducatif.


4.    
Le travail en équipe

Qualité primordiale de l’Educateur de Jeunes Enfants, le travail en équipe est au centre de sa fonction. Il prend en compte et analyse les ressources humaines et matérielles pour mettre en place, avec l’ensemble de l’équipe, les pratiques éducatives et les améliorer au quotidien.
Au-delà de cette fonction, il anime les réunions d’équipe et veille à favoriser la communication au sein de la crèche.


Témoignage d’Anne-Laure Pinard
Anne-Laure Pinard, est Educatrice de Jeunes Enfants au sein de la crèche La Maison des Petits Pas à Loches (37), voici sa vision du métier.

« J’ai toujours souhaité travailler en lien avec les enfants, mais je ne savais pas exactement dans quel secteur. C’est à l’occasion d'une expérience en tant qu’Animatrice de Centre de Loisirs que j’ai découvert le contact avec les enfants de 3 à 5 ans. C’est ce qui m’a donné envie de m’orienter vers la Petite Enfance.
Ma formation d’Educateur de Jeunes Enfants m’a fait découvrir une vision différente de ce métier : le rôle de l’EJE va en effet bien au delà de l’accompagnement des enfants au quotidien. C’est une fonction riche et diversifiée, qui permet d’avoir une vision complète de la vie d’une crèche.
Dans l’exercice de ma fonction, je m’occupe des sections « Bébés – Moyens » et « Grands », ainsi que de missions relatives à la vie de la crèche : participation à l’élaboration et à la mise en pratique du projet éducatif, pédagogique et social, aménagement de l’espace, transmission des informations, etc.
L’ensemble de ces tâches représente une grande responsabilité et demande une certaine organisation. C’est également important de faire preuve de créativité, de dynamisme et d’une joie de vivre. Mais avant toute chose, la qualité principale pour exercer le  métier d’Educateur de Jeunes Enfants est l’écoute : des enfants, des parents mais aussi des membres de l’équipe. C’est la base de tout bon fonctionnement ! »
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).