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Le métier de coordinatrice au sein du Groupe La Part de Rêve

le 8 juillet 2014

Le métier de coordinatrice au sein du Groupe La Part de RêveMétier de passion, la fonction de Coordinatrice Régionale demande, entre bien d’autres qualités, disponibilité, diplomatie et une connaissance pointue de l’environnement de la Petit Enfance.

3 Coordinatrices Régionales du Groupe La Part de Rêve témoignent de la polyvalence et l’engagement nécessaires à cette fonction essentielle à la bonne organisation du réseau. 
 


Question à Marie-Christine Escalin : Quelles sont les grandes missions que vous assurez en tant que Coordinatrice de  la région PACA et du Grand Sud? 

En tant que Coordinatrice, mon rôle au sein du Groupe La Part de Rêve est de créer des établissements Petite Enfance puis d’en coordonner les activités : fréquentation, budget, ressources humaines, formation, etc.
Je veille également à la qualité de l’accueil des enfants et des familles, en accompagnant les Responsables d’établissements dans le fonctionnement de leur structure et dans l’élaboration des projets des équipes.
Enfin, mon rôle de Coordinatrice Régionale est aussi de m’assurer de la bonne application des règlements et normes d’hygiène et sécurité qui s’appliquent aux crèches.
Mes missions s’inscrivent toujours dans le respect de valeurs et des objectifs du Groupe La part de Rêve.


Question à Nathalie Gayet : Quel est votre lien avec les Collectivités Territoriales des régions Centre et Bretagne, dont vous êtes en charge? 

Entretenir de bonnes relations avec les Collectivités Territoriales fait partie intégrante du métier de Coordinatrice Régionale.
Mon lien avec les Collectivités est différent qu’il s’agisse d’une relation dans le cadre d’une crèche en Délégation de Service Public (DSP) ou lorsque nous sommes implantés en nom propre.
Dans les deux cas mon rôle est de fluidifier les échanges et de faire en sorte que les projets se déroulent pour le mieux !
Lorsque La Part de Rêve gère une crèche en DSP, j’ai alors un lien étroit avec la Communauté de Communes ou la ville concernée. Je travaille principalement avec l’Elu Jeunesse Petite Enfance, mais également avec les Techniciens et les Responsables d’Associations Jeunesse. Nous échangeons beaucoup autour de l’accompagnement pédagogique, l’accueil des enfants, etc.
J’apporte un soin tout particulier à entretenir une relation de confiance avec ces Collectivités qui sont nos partenaires, autant sur le plan financier que sur une partie plus technique (travaux sur les bâtiments, etc.) ou pédagogique.
Dans le cas de crèches en nom propre, mon rôle est alors davantage de présenter la crèche et son fonctionnement afin d’appréhender de potentielles réticences face à l’implantation d’une structure privée.
Il est primordial de faire savoir que nous fonctionnons sur le même principe qu’une crèche municipale et que nos établissements s’inscrivent dans le paysage économique local comme une solution pour beaucoup de familles.


Question à Isabelle Marocco : Que mettez-vous en place au quotidien pour accompagner les Directrices de crèche des régions Nord et Ile-de-France? 

Accompagner les Directrices et Directeurs dans leur travail au quotidien est l’une des fonctions première du métier de Coordinatrice.
Je dois en effet être présente et disponible, pour  permettre aux Directrices et Directeurs d’exprimer, d’évacuer et de relativiser les tensions. Le travail de Direction au sein d’une crèche étant une fonction générant souvent beaucoup de stress et de pression.
L’accompagnement que je suis amenée à assurer quotidiennement auprès des Directions de crèches doit être positif et stimulant, afin que les problématiques rencontrées ne paralysent pas les projets et les objectifs fixés en parallèle.
Enfin, en tant que Coordinatrice de région, je me positionne comme intermédiaire entre le « terrain » et le Groupe. Chaque Coordinatrice de Région peut ainsi faire remonter les potentielles difficultés observées sur le terrain, et nous trouvons ensemble des axes d’amélioration et de développement pour l’ensemble du Réseau.
 

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