Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Le métier de Directrice et Directeur de crèche

le 29 juillet 2014

Le métier de Directrice et Directeur de crècheÊtre Directrice ou Directeur de crèche demande de réelles qualités relationnelles, ainsi que de bonnes capacités d'observation et d'analyse.
Chaque jour, la Directrice ou le Directeur consacre du temps à des tâches administratives, il veille au respect des procédures internes et assure un reporting régulier auprès des institutions (CAF, PMI, etc.).
Il recrute et supervise également les membres de son équipe et c'est lui qui établit les plannings et organise les journées pédagogiques.




Véritable métier passion, la Directrice ou le Directeur de crèche du Groupe La Part de Rêve aime avant tout les enfants et le secteur de la Petite Enfance. C’est un gestionnaire, un manager et un spécialiste de la Petite Enfance.
Infirmiers Puériculteurs de formation ou Éducateurs de Jeunes Enfants, au sein des crèches du réseau, les Directrices ou Directeurs assurent 4 fonctions principales :
 
1- L’organisation de l’accueil des enfants et de leurs familles
Dans le cadre de cette première fonction, la Directrice ou le Directeur a pour mission d’informer les parents sur les conditions d’accueil de leurs enfants. Il organise leur intégration en prenant en compte les demandes et spécificités de chaque famille. Également responsable de la sécurité, de la santé et du développement des enfants de son établissement, il est le garant du respect du cadre réglementaire.
 
2- La gestion administrative et budgétaire de l’établissement
Dans le cadre de sa mission de gestion administrative, la Directrice ou le Directeur d’un établissement La Part de Rêve tient à jour des registres enfants et du personnel. Il élabore des statistiques qui permettent de suivre le bon fonctionnement de la structure. Il veille à la bonne gestion du budget de la crèche. Il est en lien régulier avec la Direction Administrative du Groupe, à qui il rend compte de ces éléments.
 
3- La définition et la conduite du projet d’établissement
Mission très importante, la Directrice ou le Directeur d’établissement analyse les besoins des familles et des enfants ainsi que l’évolution de leur environnement, pour définir le projet social de la crèche, en lien avec le projet éducatif du Groupe La Part de Rêve. Il met ensuite ce projet éducatif en œuvre, qui est élaboré avec les ressources humaines et matérielles de la crèche.
 
4- L’animation et le pilotage de l’équipe
Enfin, la Directrice ou le Directeur coordonne les différentes actions éducatives et met en place les activités avec l'aide de son équipe. Il encadre et anime l’équipe pluridisciplinaire suivante : Auxiliaires de Puériculture, Éducatrices de Jeunes Enfants, Psychologue, Psychomotricien et Médecin. Par exemple, les Directrices ou Directeurs du Groupe La Part de Rêve décident des menus avec une diététicienne, des activités d'éveil avec l'équipe éducative, ou prennent soin d'établir un protocole médical d'urgence avec le médecin de la crèche.


Témoignage de Pascal Gapaillard 
Pascal Gapaillard, Directeur de la crèche Le Rêve de Basile à St-Denis (93), nous raconte sa vision du métier de Directeur de crèche.
« Pour moi la Petite Enfance est une vocation tardive, mais une vocation quand même ! Après avoir exercé le métier d’Educateur de Jeunes Enfants pendant 20 ans dans une Maison d’Enfants, j’ai décidé de me tourner vers un secteur plus apaisé.
Je suis Directeur de la crèche Le Rêve de Basile depuis 3 ans et je prends ce rôle très à cœur.
Au delà de la gestion de la structure, j’apprécie piloter une équipe de professionnels de la Petite Enfance. J’essaye d’apporter du sens à leurs missions, en plaçant le questionnement dans toutes nos démarches. Car il est très important de réfléchir au « pourquoi ? » avant le « comment ? ».

Mais ce que j’apprécie le plus dans le métier de Directeur de crèche, c’est d’avoir l’opportunité de travailler au quotidien avec des jeunes enfants et une équipe de passionnés.
La crèche Le Rêve de Basile est un lieu de sérénité et de quiétude, mon rôle est avant tout de préserver cet environnement. »
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).