Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Le métier de Psychologue en crèche

le 4 mai 2015

Le métier de Psychologue en crècheLe Psychologue en crèche peut intervenir à différents niveaux : au quotidien en observant la vie de la crèche, en étant en relation directe avec les parents ou alors, en accompagnant les équipes.
Son intervention au sein d’une crèche n’est pas une obligation mais c’est une démarche recommandée,  qui permet toujours d’améliorer le bien-être de l’enfant.

Elodie Maltese, Psychologue au sein des crèches Les Farfadets, Petit Jules et Tétine et Doudou, nous explique son rôle et ses missions.


Quelles sont vos missions au sein de ces 3 crèches du réseau La Part de Rêve ?
J’interviens au sein des crèches Les Farfadet et Petit Jules depuis février 2014 et auprès de Tétine et Doudou depuis deux mois.
Pour chacune, je rencontre l’ensemble des équipes 2h par mois, en fin de journée, sans les enfants.
Le but de ces échanges est que chacun puisse prendre du recul sur la pratique de son métier, en pensant à un objectif commun : le bien-être des enfants.
Lors de ces réunions tous les membres de l’équipe de la crèche sont réunis, Auxiliaire de Puériculture, Directeur de l’établissement, Educateurs de Jeunes Enfants, etc. Lorsque le personnel est trop nombreux, nous créons de petits groupes, afin que chacun ait le temps de prendre la parole et de s’exprimer durant la rencontre.
Nous échangeons sur d’éventuelles difficultés rencontrées au quotidien avec les enfants ou les parents, sur des situations qui leur ont posé souci.
L’objectif n’est pas que je leur livre des solutions clés en main, ce n’est pas mon rôle, je suis là pour les écouter et les guider. C’est aux professionnels de trouver les solutions concrètes, car chaque crèche fonctionne selon son propre projet pédagogique et ses particularités.

Quel est alors votre rôle dans ces échanges ?
Mon rôle est d’être là pour les équipes, de les écouter en restant neutre et objective. Les 2h que nous avons par mois passent très vite, je dois donc être efficace pour aller à l’essentiel, que nous puissions échanger sur les points importants.
Lorsqu’on m’explique une situation qui a posé question, je dois pouvoir réagir rapidement et l’aider à chercher des solutions. Pour nous aider dans nos réflexions, je prépare par exemple des supports vidéos ou écrits pour appréhender l’aspect théorique de certains sujets : l’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de la propreté, le sommeil, les repas en crèche, etc.
Ainsi, mon travail de Psychologue en crèche a pour objectif final de veiller à la qualité de l’accueil des enfants, en aidant notamment les professionnels de la Petite Enfance à ajuster toujours au mieux leurs pratiques.
C’est un métier très enrichissant humainement ! 
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).