Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Le portage en crèche en question

le 2 septembre 2014 - Petit Jules

Le portage en crèche en questionLa crèche accueille à partir de septembre 2014, 14 bébés : tous nos grands font leur rentrée à l’école maternelle.

Désormais, nous accueillons 9 bébés de moins de 1 an, 4 de 1 an  et 1 de deux ans…

Alors que nous travaillons actuellement sur l’accueil du tout petit et la confiance en soi, la question du sentiment de sécurité et de contenance s’est inévitablement posée à notre équipe.


Une façon d’y répondre ne pourrait-il pas être d’intégrer à notre fonctionnement au quotidien le portage en écharpe ?

La réflexion a muri depuis juin dernier et a abouti à une formation organisée au sein de la crèche pour chacun des membres de l’équipe par une éducatrice  du Groupe, formatrice dans ce domaine.

L’objectif premier de cette formation étant d’informer l’équipe sur les intérêts du portage, répondre à leurs divers questionnements leur présenter les différents systèmes de portage et les multiple façons de porter.

Ainsi chacune a pu s’essayer à porter un poupon lesté dans un premier temps pour être rassurée et les tester avec les enfants présents qui sont très bien rentrés dans le « jeu »…
Ce fut donc un moment très sympathique de découverte et riche en échanges !

Dès la fin de cette journée, toute l’équipe à l’unanimité fut convaincu de l’intérêt du portage et nous nous sommes tout de suite décidé sur le choix du porte bébé ( confortable pour l’enfant et l’adulte tout en étant simple et pratique…).

Les personnes qui avaient le plus de réserve ( peur pour le dos…) ont été finalement ravies de cette journée et convaincues .
Bien sûr, rien ne se fera sans l’aval des familles.

C’est pourquoi nous allons leur présenter à elles aussi les intérêts du portage au sein d’un petit livret et leur faire signer une autorisation. Peut- être aussi cela va t’-il permettre aux mamans de se poser la question pour leur utilisation personnelle ?

Reste à vous présenter quelques points les plus avantageux du portage (extrait de « Grandir Autrement, n°47, juillet /aout, Le Portage en Crèche) :

"Le portage en Crèche apporte de la sécurité à l’enfant et un nouvel outil de travail pour le quotidien des professionnels de la Petite Enfance.

En effet, le portage au bras et pratiqué quotidiennement en Crèche mais il n’est pas toujours fait de manière confortable et ergonomique, ce qui peut influer sur le bien être des professionnels et des enfants. En pratiquant le portage, on crée un lien direct avec l’enfant et surtout nous répondons à son besoin de contenance et de sécurité affective notamment lors des périodes d’adaptation ou l’enfant a encore plus besoin d’être pris au bras, d’être contenu et rassuré…le portage permet alors une transition plus sereine.

Il aide le bébé à s’intégrer et donc dans le même temps peut rassurer le parent. Il a été également constaté par des groupes le pratiquant déjà depuis un moment qu’il y avait une nette baisse de pleurs et donc un groupe d’enfant plus apaisé, des adultes plus sereins…

De plus, en libérant les bras de l’adulte, il accroit sa liberté de mouvements et d’action en même temps qu’il protège son dos.
Il permet également la stimulation de la tonicité musculaire, l’enfant accompagnant les mouvements de l’adulte.

Les sens sont également mis en éveil car, tout en étant confortablement porté, le petit à hauteur de l’adulte, découvre de nouvelles sensations.

De même il participe d’autant plus à tout ce qu’il se passe."

Et toujours dans le sens de notre projet pédagogique, en répondant au plus près aux besoins de l’enfant on leur permet de pouvoir accéder à l’autonomie d’une manière plus sereine car plus un enfant sera sécurisé sur le plan affectif plus il pourra se détacher de l’adulte et aller à la découverte de son milieu.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).