Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Le Projet Patio de Thiais

le 5 mars 2015 - Les Petits Marins

Le Projet Patio de ThiaisVoici notre projet en partenariat avec l’association "GÉNÉRATION JARDINS DE THIAIS" :

Une première rencontre a eu lieu le lundi 26/01/2015 avec l’association GÉNÉRATION JARDINS DE THIAIS.

L’association, nous a proposé de nous aider à équiper cet espace, de plantations, de fleurs et aussi de laisser un espace disponible pour que la section des grands puisse découvrir l’espace pour planter eux même certaines graines/plantes.

Dans un premier temps, nous avons décidé d’adhérer à l’association.
Dans un second temps, j’ai demandé aux éducatrices de la crèche les petits marins, si elles souhaitaient être partenaires de ce projet, car l’association nous aiderai à mettre en place les plantations, achats du matériel, mais ensuite l’entretien, l’arrosage et l’espace plantation resterait du domaine des éducatrices, le but  étant de  faire intervenir les enfants selon leurs compétences.
 
Pour ANAIS, éducatrice de la crèche : "ce projet a pour objectif d’éveiller les sens des enfants comme (le toucher, l’odorat, la vue, le goût et l’ouïe).  Il va permettre aux plus grands de manipuler la terre. Un atelier jardinage sera alors mis en place et les enfants pourront effectuer des plantations, les arroser et récolter ce qu’ils ont semés… et bien sûr y goûter (pour les fruits). Une découverte ludique qui sera, je pense, très appréciée des enfants…. Et des adultes !"

Pour JULIE, éducatrice de la crèche :
"Un potager à la crèche !
La création d’un tel espace au sein de la crèche permettra aux enfants de développer leurs sens. En effet, ils pourront toucher, manipuler différents matériaux tels que la terre, les graines…. Ils pourront aussi sentir les plantes (aromatiques si possible), les fleurs, les fruits….. Enfin cela leur donnerait l’occasion de pouvoir goûter certains aliments qu’ils auront eux-mêmes plantés, tels que des fraises par exemple. Cette nouvelle activité avec les enfants sera aussi intéressante dans la continuité. En effet, une graine plantée, les enfants pourront suivre son évolution, l’arroser puis la cueillir. Enfin, cela nous permettra aussi de les sensibiliser à la nature et de leur montrer d’où viennent certains aliments qu’ils trouvent parfois dans leur assiette."

Caroline, Éducatrice de Jeunes Enfants  :
« Ça pousse » chez les Petits Marins ! Le jardinage est une activité appréciée des grands comme des petits. A la crèche Les Petits Marins nous avons le projet d’éveiller la main verte des enfants en aménageant notre patio en un bel espace vert propice aux plaisirs variés de cette activité de plein air. Jardiner permet la découverte, d’affiner ses gestes, de se responsabiliser, de développer ses sens, de s’initier au respect de la nature et de l’environnement et bien sûr de produire soi-même quelque chose, d’en être fier et de pouvoir y gouter ! Cette activité sera encadrée par des professionnelles de la crèche qui proposeront une tenue adaptée aux enfants (tabliers, outils en plastique, chapeaux et crème solaire pour les jours ensoleillés)."

Témoignage d’autres professionnelles :
"Plaisir de voir ce patio vivre, une découverte pour tous les enfants de la crèche, Et pour finir sur une note de spontanéité : OK Nous sommes tous convaincus du bienfondé d’utiliser ce patio au sein de la crèche, nous souhaitons tous que ce projet, voie le jour, formidable lieu d’accueil et de découverte. Dans un troisième temps, la réalisation totale de ce projet, permettra une activité proposée aux enfants."
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).