Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Le sentiment amoureux chez les enfants !

le 16 février 2015

Le sentiment amoureux chez les enfants !Comme les adultes, les enfants tombent amoureux et connaissent même parfois des chagrins d’amour.

Pas de panique ! L’étape des premiers amours chez l’enfant fait partie intégrante de son développement et de son apprentissage de « l’Autre ».

En général, les premiers sentiments amoureux apparaissent vers l’âge de 3 ans, à la fin de la crèche.
Même si à ce moment l’enfant n’a pas la notion de l’amour au sens adulte du terme, lorsqu’il tombe amoureux le sentiment qu’il ressent n’en est pas moins puissant et intense.

A cet âge l’enfant recherche avant tout la notion de jeu pour apprendre et faire connaissance avec le monde qui l’entoure.
Ainsi, son sentiment amoureux se traduira principalement par une relation privilégiée avec l’Autre, l’envie de jouer avec lui et de créer une intimité.

Ce sentiment peut parfois être aussi fort qu’éphémère, le jeune enfant est à une période de son développement où il peut rapidement passer d’une activité à une autre. Il peut en être de même sa « vie » amoureuse.

En tant qu’adulte (parents, grands-parents) il n’est pas interdit de poser des questions, bien au contraire ! Il ne faut pas faire de ce sujet un tabou, mais il faut savoir rester discret et mesuré. Aussi, il ne faut pas oublier que même petit, un enfant a le droit d’avoir son propre jardin secret. Garder des choses pour lui par pudeur est aussi une preuve de sa maturité.

Dans la continuité du sentiment amoureux, les adultes ont aussi pour rôle d’expliquer et d’accompagner l’enfant dans la découverte de sa propre sexualité (fiche pédagogique à destination des parents sur la sexualité du jeune enfant).

Quelques anecdotes de célébration de la St Valentin au sein des crèches La Part de Rêve…

La crèche Les Petits Marins à Thiais (94) organise un repas spécial pour la St Valentin. Au menu de ce premier repas en « tête à tête », du saumon frais sur un lit de purée de potiron suivi d’un fromage frais au fruit de la passion. Le repas se terminera par un clin d’œil à cette fête des amoureux avec l’échange de petits morceaux de pain entre les enfants, symbolisant le partage, l’échange et le respect.

Elisabeth Chauderlot Pignal, Directrice des crèches Les Capucines et Les Clochettes raconte : « En ce moment à la crèche, nous avons 2 enfants qui sont fous amoureux l’un de l’autre, une fille et un garçon tous deux âgés de 2 ans ½. Le petit garçon n’est à la crèche que 2 jours par semaine, à chaque fois qu’il arrive la petite fille rayonne de bonheur, c’est tellement mignon à voir ! ».
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).