Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Leçons de goût dès le plus jeune âge !

le 19 octobre 2015

Leçons de goût dès le plus jeune âge !« La Semaine du Goût® » regroupe des milliers d’initiatives dans toute la France, cette année elle s’est tenue du 12 au 18 octobre.
Pour le public c’était l’opportunité d’échanger avec des professionnels du goût et de partager des expériences inédites, autour d’initiatives locales et nationales.
A l’occasion de  cette 26ème édition, ce sont plus particulièrement les plaisirs gustatifs qui ont été mis à l’honneur.

La semaine dernière, des moments privilégiés  ont été proposés au grand public autour de cette thématique : des leçons de goût en présence de professionnels des métiers de bouche, des ateliers de dégustation, d’éveil des sens, des rencontres avec des Chefs, etc.
Mais « La Semaine du Goût® » a aussi été l’occasion pour chacun de mettre le plaisir des papilles à l’honneur, à sa façon. C’est ce que les crèches du réseau La Part de Rêve ont fait, en proposant différentes activités pour les enfants :


Les Capucines et Les Clochettes / Paris (75)
Les équipes de ces deux micro-crèches ont organisé des ateliers cuisine tout au long de la semaine, donnant la possibilité aux parents de participer en apportant les fruits et légumes de leur choix, à faire découvrir aux enfant.
Le fournisseur alimentaire des deux crèches a également joué le jeu en élaborant des menus spéciaux sur le thème de la gastronomie du bassin méditerranéen.


Les Jardins d’Elisa / Roanne (42)
La micro-crèche roannaise a organisé différents ateliers pour permettre aux enfants d’observer, toucher, sentir, goûter et même cuisiner toutes sortes d’aliments. Poivrons rouge et jaune, tomates cerise, avocat, citron, ou encore du miel, de la gelée de mûres et de la crème de marrons étaient conviés à la fête !

Le repas des enfants a également été l’occasion de mettre l’accent sur les épices : cumin, curry, safran, etc.
Cette semaine a été un franc succès auprès des enfants, qui ont pu découvrir des textures et des odeurs nouvelles.


Petit Jules / Aubagne (13)
« La Semaine du Goût® » à donné l’idée aux équipes de la micro-crèche Petit Jules d’organiser des activités autour de ce thème pendant 3 semaines de fin octobre à début novembre, pour toujours plus de découvertes !
Au programme : des découvertes culinaires variées en lien avec l’automne et ses couleurs, au travers des fruits, des légumes, des saveurs, des odeurs, etc.

Pour finir sur une touche de partage, un buffet parents/enfants, préparé par les enfants au sein de la crèche, sera organisé.


Crèche Etincelle / Toulouse (31)
A l’occasion de « La Semaine du Goût® », le fournisseur alimentaire de la crèche toulousaine a proposé aux enfants de découvrir les saveurs de l’île de La Réunion.
Un menu différent chaque jour a permis de faire goûter aux enfants de nombreuses saveurs : carry de poulet, filet de lieu sauce vanille, moelleux coco à la banane, salade réunionnaise, ananas frais et filet de hoki au lait de coco.


Plus d’informations : www.legout.com
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).