Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Les Nouvelles de Lille

le 23 novembre 2015 - L'Ile de la Part de Rêve

Les Nouvelles de LilleNouveau Rituel

En arrivant, chaque enfant du groupe des « Papillons » (les plus grands), avec l’aide de papa ou maman, prend sa photo accrochée au mur dans « la maison » et la colle sur l’escargot à son nom. En partant, il la colle à nouveau dans la « maison ». Il en est de même pour le groupe des « Chenilles » qui, lui, est décoré de fleurs. Les professionnelles ont également leur photo affichée. Ce rituel permet à l’enfant de marquer symboliquement son arrivée et son départ de la crèche. Il voit également quelle professionnelle sera présente pour l’accueillir et quel enfant sera déjà présent dans la salle de vie. Ce rituel a rencontré très vite un grand succès : parents et enfants y participent avec entrain !

Découverte de la nature

Le thème de l’année, choisi par l’équipe, est la découverte de la nature. Cela permettra d’éveiller les enfants aux saisons, aux animaux, à la nature. Nous adopterons bientôt de nouveaux compagnons… L’équipe des Papillons (les plus grands) a également un projet autour des émotions.

Les réunions d’équipe permettent de réfléchir sur l’accompagnement de l’enfant dans la gestion de ses émotions. Enfin, toute l’équipe poursuit le travail débuté avant les vacances autour du sujet « Remédier aux douces violences, travailler dans la bientraitance ».
Les réunions d’équipe favorisent la réflexion, l’observation et les échanges autour des temps forts qui rythment la vie de la crèche. Elles permettent une analyse et une harmonisation de nos  pratiques, en mettant en avant le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant, mais également en accueillant et en accompagnant sa famille. Sans oublier la bienveillance entre professionnelles.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).