Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Préparation de Noël à la crèche

le 18 décembre 2014

Préparation de Noël à la crècheLes crèches du réseau La Part de Rêve mettent ce thème à l’honneur, chacune à sa façon, afin de faire découvrir dès le plus jeune âge, cet univers magique.
Quatre Directeurs de crèches nous expliquent comment ils abordent Noël au sein de leur crèche :


« Le sapin, les lumières, la décoration de Noël, les chants, autant de choses que l’on peut mettre à contribution des découvertes de l’enfant. Noël est un excellent thème sur lequel de nombreuses idées viennent enrichir le quotidien de la Crèche et servir l’émerveillement des enfants ! Par contre il n’est pas nécessaire, selon moi, de faire intervenir un Père Noël. Tout d’abord, c’est un personnage qui n’est pas encore né dans l’esprit de la plupart des enfants. Puis le fait de préparer sa venue génère toujours chez certains enfants des peurs et des pleurs. A ce moment là on peut se demander quel est le sens pour l’enfant ?
Par ailleurs, le Père Noël fait partie intégrante de l’imaginaire de l’enfant : en rêver, l’imaginer, l’idéaliser, etc.
Ainsi, lorsqu’il prend vie devant soi, ne lui enlève-t-on pas toute sa grandeur et son inaccessibilité d’objet rêvé ?
Imposer une représentation peut avoir des répercussions négatives et des angoisses. Alors entretenons l’imaginaire, le rêve et la féérie ! »
Séverine André, Directrice de la micro-crèche Petit Jules à Aubagne (13).

« Au sein de la crèche Les Lucioles nous fêterons Noël le mercredi 17 décembre à partir de 15h, tous ensemble : parents, enfants, équipe.
Nous présenterons un petit spectacle de marionnettes puis partagerons le goûter de Noël  préparé avec les enfants. »
Dominique Fourmanoir, Directrice de la micro-crèche Les Lucioles à Digne les Bains (04).
« Pour ma part la fête de Noël est importante en crèche. Elle est attendue chaque année, aussi bien par les grands que par les petits. Il est bien évidemment important de lui donner un sens et de l’adapter en fonction des enfants.
Au sein de la crèche Les Farfadets nous allons installer des décorations dans les couloirs et un petit sapin.
Ce sera de la décoration exclusivement fabriquée par les enfants, sauf par la section des bébés où bien évidemment le personnel devra s’investir différemment. En ce moment tout le monde est déjà à l’œuvre ! 
Notre fête aura lieu le jeudi 18 décembre, tout le personnel aura son joli bonnet rouge pour la journée et nous diffuserons les plus belles chansons de Noël dès l’entrée en crèche et dans toutes les sections.
Durant cette journée les enfants feront des activités en lien avec le thème sur la matinée. Il y aura des ateliers un peu spéciaux et chaque enfant aura le choix d’aller où il veut. Les activités sont en cours de réflexion, ce ne sont pas les idées qui manquent !
Ensuite nous aurons un repas spécial, prévu par Provence Plat, notre fournisseur, puis une animatrice extérieure viendra faire un spectacle de marionnettes et une lecture de conte aux enfants l’après-midi.
Cette journée se terminera par une distribution de cadeaux et un petit goûter avec les parents qui souhaitent participer. Chaque enfant repartira avec un petit sachet de chocolat que nous aurons fabriqué à la crèche. »
Benjamin Kevorkian, Directeur de la crèche Les Farfadets à Roquevaire (13).

« Les enfants ont décoré notre crèche, et ils font chaque jour une activité autour de Noël, comme une sorte de calendrier de l’avent. Chaque jour nous leur proposer d’apporter leur « petite touche personnelle » sur la décoration et sur un support différent.
Cerf, rennes, sapin, guirlandes, bottes et pommes de pin n’ont plus de secret pour eux ! Mais ce qu’ils attendent avant toute avec une si grande impatience c’est le Père Noël !».
Véronique Ortoli, Directrice de la crèche Tétine et Doudou à La Destrousse (13).

« Noël n’est pas qu’une journée de fête le 25 décembre, précédé de son Réveillon, c’est aussi une période festive qui offre un contexte chaleureux, convivial, propice à l’entraide et à la solidarité.
L’autonomie, la responsabilité, la solidarité et la coopération sont les fondements de notre pédagogie, et ce tout en activités ! Du goûter festif partagé au sapin de Noël en matériel de récupération décoré par les parents, en passant par les activités manuelles aux couleurs rouge, blanc, vert, tout y est pour briller ! »
Hafssa El Bisiri, Educatrice de Jeunes Enfant à la crèche L’Ile de la Part de Rêve à Lille (59).
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).