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Programme de Soutien à la Parentalié à l'île de la Part de Rêve

le 23 mai 2014 - L'Ile de la Part de Rêve

Programme de Soutien à la Parentalié à l'île de la Part de RêveLa « parentalité » est un terme neutre, se rattachant à une fonction, des compétences, des ressources parentales.

Et à l’Ile de La Part de Rêve, nous les reconnaissons auprès de chaque parent, sans distinction aucune.
Celles-ci sont mises en valeur au sein de notre crèche en considérant les parents non seulement comme premiers éducateurs, mais également comme premiers partenaires dans le cadre d’un accompagnement optimal de leur(s) enfant(s).
Didier Houzel, dans son ouvrage « Les enjeux de la parentalité » (Editions Eres, 2012) met en exergue que « quiconque se préoccupe de l’enfant a nécessairement, en parallèle, le souci des parents ». Et au sein de notre crèche, nous souhaitons émettre deux raisons majeurs.

La première est liée à la loi. Notre pratique s’effectue dans le respect de l’autorité parentale, relativement à l’article 371 du Code Civil qui définit cette dernière comme « un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ».

La seconde concerne la prise de conscience de la place, du rôle et de l’influence non négligeable du parent sur le développement de l’enfant, notamment au niveau psychoaffectif. Nous pouvons rappeler ici le « Holding » et le « Handing » de Winnicott, le « dialogue tonique » de De Ajuriaguerra, « l’accordage affectif » de Stern, les « particules Alpha et Beta » de Bion. Souvenez-vous lorsque l’on entend dire que les enfants sont des « éponges », qu’ils « ressentent tout ». Cela atteint son paroxysme quand il s’agit de la relation parent-enfant. La psychosomatique peut être de mise. Imaginons un parent anxieux et stressé de l’absence de propreté de son enfant qui va bientôt entrer en Maternelle : cet enfant sera stressé psychiquement et aura une probabilité non négligeable d’une propreté retardée. Nous comprenons ici que l’état psychique du parent a une influence sur le développement de l’enfant.

Ainsi, nous mettons un point d’honneur à accompagner les parents à partir d’un soutien à la parentalité, la continuité du développement global et harmonieux de l’enfant y étant tributaire.

Mais alors, quel accompagnement est proposé aux parents de L’Ile de La Part de Rêve ?

Comme le met en relief l’avant-propos de notre Directrice, les parents sont considérés comme
acteurs dans l’accompagnement de leur(s) enfant(s). Pour cela, ils sont, tout d’abord, au centre
de chaque décision prise le(s) concernant ; puis, nous tenons à mettre en pratique une
communication adaptée, respectueuse et dans le cadre d’une écoute active : notre intérêt n’est
pas de dire à un parent qui nous questionne ce qu’il doit faire. Il s’agit plutôt de l’amener,
dans une position égalitaire et non pas en tant que professionnelles seules détentrices du
Savoir, à trouver lui-même sa solution ; En outre, nous rassurons le parent dans ses
compétences parentales et dans l’accompagnement qu’il propose à son enfant ; Enfin, nous les
invitons à investir la crèche aussi bien pour effectuer un acte éducatif (faire un change ou
donner le repas à leur enfant) que pour partager un moment convivial comme lors d’une
festivité.

Nous venons de vous dévoiler certains de nos secrets car il nous importe que vous les
connaissiez. Mais en voilà un autre : par ce biais, c’est-à-dire tout ce qui a été cité, que
souhaitons nous obtenir ? Et bien…ce qui est à la base de tout : la relation de confiance dans
cette triade parent-enfant-professionnelles.

Hafssa El Bisiri
Educatrice de Jeunes Enfants.
 

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