Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Rencontres intergénérationnelles à la crèche Les Violettes

le 24 octobre 2016 - Les Violettes

Rencontres intergénérationnelles à la crèche Les ViolettesDepuis deux ans, 5 résidents de l’EHPAD Les Figuiers (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) viennent rendre visites tous les mois aux enfants et aux équipes de la crèche Les Violettes, située à La Garde (83).

A l’initiative de ce projet, Marie-Agnès Gossart, Directrice de la crèche : « C’est une idée qui m’est venue en m’inspirant de ce qui se fait dans le Nord de la France : il y existe des crèches intégrées à des EHPAD. Au sein de l’équipe des Violettes nous sommes également convaincus que cette relation entre un enfant et une personne âgée est très enrichissante, pour l’un comme pour l’autre. Aussi, de nombreux enfants au sein de la crèche vivent dans des régions éloignées de celles de leurs grands-parents. Ce projet nous donne l’opportunité de leur faire découvrir ce que peut être ce lien fort tissé avec une personne âgée, qu’ils appellent naturellement « papi » et « mamie » ! ».
Tous les mois, ce sont ainsi cinq résidents des Figuiers qui participent, durant 1h30, à la vie quotidienne des enfants. Danse, gommettes, coloriage, pique-nique, de nombreuses activités sont mises en place pour créer des échanges et laisser à chacun de bons souvenirs.

En 2015 un projet a même été élaboré : la création d’un livre sur les aventures de DJ, le chien de la maison de retraite Les Figuiers. Les résidents ont écrit l’histoire et les enfants ont eux dessiné les illustrations. Un projet plein d’émotions ! (Pour en savoir plus)

Au fil des mois ce sont des liens très forts qui se tissent entre les enfants et les résidents.
De nouvelles visites seront organisées au sein de la crèche Les Violettes dès le mois de janvier, pour démarrer l’année 2017 sur une touche de bonne humeur et d’échange !
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).