Voir toutes les actualitésS'abonner au flux RSS

Retour sur la Grande Semaine de la Petite Enfance !

le 30 mars 2015

Retour sur la Grande Semaine de la Petite Enfance !Du 9 au 13 mars dernier, s’est tenue la Grande Semaine de la Petite Enfance, sur le thème « Rencontre avec la nature ».
Plusieurs crèches du réseau La Part de Rêve on participé à cette initiative nationale. Voici ce que Lei Parpaioun à Belgentier et L’Ile de La Part de Rêve à Lille ont organisé durant toute cette semaine :

La Grande Semaine de la Petite Enfance au sein de la crèche Lei Parpaioun à Belgentier (13) :Dès le lundi matin, la Grande Semaine de la Petite Enfance et son thème « Rencontre avec la nature » étaient dans tous les esprits. Audrey Nardelli, Directrice de la crèche raconte :
« Le lundi, chaque enfant a décoré un pot de fleur de façon à inscrire cette semaine et sa thématique dans le temps. En effet, nous avons démarré les activités de la semaine par la décoration des pots pour se terminer par les plantations.
Nous avons également utilisé des loupes pour profiter du soleil dans le jardin et tenter d’observer les insectes qui s’y cachent. Nous avons découvert tous ensemble les secrets que peut renfermer notre environnement.
Par la suite, nous avons conservé nos loupes pour observer nos petites graines germer, puis pousser jusqu’à devenir de belles fleurs.
Le mardi était dédié au thème « Cueillette du potager et jeu de lumière » et nous avons organisé deux activités principales dans ce cadre : l’histoire « Le jardin de Lili la souris » et l’utilisation d’encre invisible avec du citron.
Mercredi, les enfants ont décoré des bouteilles vides, découpées au préalable, pour en faire une guirlande qu’ils ont pu accrocher dans le jardin, pour découvrir les jeux de lumière du plastique avec le soleil. Nous avons également utilisé de l’eau et du savon pour créer des bulles parfumées et découvrir l’effet de leur souffle sur cette eau savonneuse.
Enfin, pour terminer la semaine, nous avons fait planter des graines de capucines aux enfants, dans les pots qu’ils avaient décorés. Maintenant nous allons en prendre soin jusqu’à ce qu’elles deviennent de jolies fleurs, qui viendront embellir la crèche ! »


L’Ile de La Part de Rêve à Lille (59) organise La Grande Semaine de la Petite Enfance :Nathalie Noulez, Directrice de la crèche L’Ile de La Part de Rêve nous raconte également comment s’est déroulée cette semaine…
«  Le lundi nous avons organisé un atelier découverte, grâce aux trésors qu’avaient apporté les enfants et les membres de l’équipe : insectes,  bourgeons et fleurs, feuilles, champignons, etc.
Les enfants, accompagnés de deux mamans présentes ce jour là, ont également pu observer à l’aide d’une loupe une coccinelle, une limace, un ver de terre, ils ont touché la terre, les feuilles, senti du romarin et de la lavande. Notre atelier s’est achevé par la plantation de pieds de tomates cerise et de fleurs. Durant cette journée c’est une dizaine de familles qui ont participé, c’était un vrai succès !
Les jours suivants nous avons organisé différentes activités autour du thème, comme par exemple une animation lecture, avec Valérie l’une de nos Animatrice d’Eveil :  nous avons lu plusieurs histoires sur le thème de la nature, avec la participation d’une maman et d’un papa. Nous avons aussi été rejoints par cinq mamans et des grands-parents !
Tous les enfants ont pu participer et chanter, un joli moment de partage, pour apprendre dès le plus jeune âge à respecter l’environnement et notre belle planète.
Enfin, pour clôturer cette Grande Semaine de la Petite Enfance, nous avons mis en place un atelier dégustation, animé par Ingrid, Animatrice d’Eveil. Notre objectif était de faire découvrir différents fruits et légumes (entiers, en jus, en morceaux) ainsi que diverses épices.
L’atelier a beaucoup plu aux enfants et à leurs parents venus nombreux. Tous ont adoré pouvoir toucher, manipuler, sentir et surtout goûter toutes ces saveurs. Ce fut un excellent moment de joie et de convivialité ! » 
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).