Les Petits Zavirons
Crèche à Bayonne


42 Chemin de l'Estanquet, 64100 Bayonne
Téléphone : 05 59 29 12 68
Mail : crechelespetitszavirons@lapartdereve.com
Directeur : Perrine Renaud
crèche conventionnée

crèche en Délégation Service Publique
  • Les Petits Zavirons
  • Les Petits Zavirons
  • Les Petits Zavirons
  • Les Petits Zavirons
  • Les Petits Zavirons
  • Les Petits Zavirons
  • Les Petits Zavirons
  • Les Petits Zavirons
  • Les Petits Zavirons
  • Les Petits Zavirons

Présentation :

______________________________________________________________________________________________________________
Information importante : lors de votre pré-inscription, vous serez immédiatement portés à notre liste d’attente. Compte tenu du nombre important des demandes et du délai de traitement, notre directrice contacte en priorité les familles dont l’entrée en crèche est prévue dans les 2 mois à compter de la réception de votre pré-inscription.
Si votre demande concerne une entrée en crèche au delà des 2 mois indiqués, vous serez contacté ultérieurement, mais votre pré-inscription sera bien prise en compte.
Pour rappel, la crèche est exclusivement réservée aux agents hospitaliers du CH de Bayonne et aux Partenaires :
- Clinique Capio
- Clinique Delay
- Santé Service Bayonne
- Conseil Général des Pyrénées Atlantiques
Ouverture de 6h30 à 22h. Le formulaire proposé ne tient pas compte des demandes sur ces horaires.
______________________________________________________________________________________________________________

UN ETABLISSEMENT MODERNE EN PLEIN CŒUR DE BAYONNE
C’est dans un véritable écrin de verdure que se situe la crèche du Centre Hospitalier de la Côte Basque. Tout en étant accessible rapidement, puisqu’elle est à un carrefour central des axes de circulation de Bayonne.

L’ACCUEIL DES ENFANTS
La crèche du Centre Hospitalier de la Côte Basque accueille 60 enfants d’âges différents. Ils sont répartis en plusieurs groupes (bébés de moins de un an, moyen et grand) où chacun évolue à son rythme et selon ses besoins, en sécurité physique et affective.
L’aménagement est conçu en 4 espaces ouverts pouvant accueillir chacun 15 enfants - les bébés, les petits, les moyens et les grands - ce qui permet aux enfants de ne pas appréhender leur passage d’un groupe à l’autre et aux professionnels de pouvoir suivre l’évolution des enfants dont elles ont déjà acquis une parfaite connaissance du rythme propre à chacun.
La particularité de cette crèche est de disposer des avantages sécurisant d’une grande structure, tout en conservant la souplesse et la proximité d’une gestion à taille humaine.

L’ACCUEIL DES FAMILLES
Le lien parent-enfant doit être maintenu par le professionnel tout au long de la journée à travers la parole échangée avec l’enfant. L’organisation des temps d’accueil de l’enfant, se fait en concertation avec les familles, en tenant compte des besoins de l’enfant.
Pour cela il est primordial de :
- Accompagner les parents dans l’organisation vie familiale, vie professionnelle, vie sociale
- Observer une attention particulière sur les actions suivantes :
- Penser un accueil individualisé pour permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale. La poursuite de l’allaitement, par exemple, sera facilitée sur l’établissement.
- Mettre les familles en confiance par l’écoute et le dialogue et ce dès leur arrivée sur la crèche.
- Savoir se rendre disponible chaque matin et chaque soir. Un temps de rencontre et d’échanges avec la famille permet d’éviter une séparation brutale pour l’enfant.
- Faire participer les familles aux événements à la crèche.
La crèche est aussi un lieu d’échange pour toutes les familles, une source de contacts, d’échanges formels et informels, entre elles, avec le personnel ou avec les enfants. La crèche s’inscrit dans un rôle de facilitation de la rencontre et de création de liens, notamment lors des différentes manifestations programmées tout au long de l’année.

LA CRECHE ET LE PROJET COMMUN DU CH DE LA COTE BASQUE ET DE LA PART DE REVE
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, http://www.ch-cote-basque.fr/, et La Part de Rêve se sont associés au projet de création de cette crèche de 60 places dans un bâtiment de 1050 m2, au 42 chemin de l’estanquet à Bayonne. La Part de Rêve a réalisé les travaux d’aménagement de la crèche dans le bâtiment mis à disposition par le Centre Hospitalier, avec le concours financier de la CAF 64. Ce bâtiment a été transformé pour cette nouvelle crèche, afin d’y accueillir des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
Cette structure comporte des locaux dédiés à la cuisine ou préparation des repas et un réfectoire qui permet la restauration des enfants.
La crèche est entourée d’un jardin exclusivement réservé à son usage et sécurisé, il permet aux enfants la découverte des activités ludiques adaptées à la saison.

PARTICIPATION FINANCIERE DES FAMILLES
La participation financière des familles est adaptée à leurs ressources grâce à l’aide de la CAF dans le cadre du fonctionnement en PSU de l’établissement.

L’EQUIPE DE CRECHE
L’équipe de la crèche du Centre Hospitalier de Bayonne est composée d’une responsable puéricultrice, accompagnée de 2 éducateurs de jeunes enfants.
En fonction du nombre de places et des horaires d’ouverture de l’établissement, l’équipe est complétée par plusieurs auxiliaires de puériculture, des animatrices Petite Enfance et du personnel polyvalent en nombre suffisant afin de se conformer aux directives et à l’agrément délivré par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.
Un médecin assure la formation du personnel et le suivi des enfants. Une psychologue intervient auprès de l’équipe dans le cadre d’échanges des pratiques professionnelles.

LE POSTE SPECIFIQUE HYGIENE
Notre crèche a un objectif de nettoyage durable. La crèche du CH de Bayonne s’investit pleinement dans la gestion de la crèche qui lui est confiée dans une démarche de développement durable.
- La directrice ou son adjointe, exige de l’agent de service la mise en place d’un protocole d’hygiène et d’un plan de nettoyage respectueux de l’environnement.
- Les méthodes sont conformes à la norme HACCP et aux utilisations d’un lieu d’accueil Petite Enfance. Le plan de nettoyage définit la fréquence de l’intervention et les produits utilisés. Les sols seront donc nettoyés avec des produits Eco Label et les produits d’entretien utilisés seront biodégradables (sans solvants), dans des conditionnements écologiques.
- La cuisine et la biberonnerie sont-elles nettoyées et entretenues quotidiennement par le personnel polyvalent, avec des produits d’entretiens similaires.
- Nous privilégions l’utilisation de produits bénéficiant d’écolabel ou naturel et non agressifs pour l’environnement.

L’ALIMENTATION ET LES REPAS
Nous portons une attention toute particulière au choix de nos prestataires en matière de repas. Il convient que la sécurité alimentaire des enfants soit optimale sans renoncer aux valeurs nutritives et au goût des plats qui sont servis.
Nous privilégions un partenaire engagé dans une démarche qualité ainsi que dans une démarche de développement durable, respectant des principes d’achats chez des producteurs locaux, proposant des repas composés de produits issus de la filière biologique et préférant des produits simples, non transformés permettant une cuisine traditionnelle et évitant suite à des transformations l’intégration de produits indésirables et allergènes (tel que l’arachide par exemple).
Tous les repas des enfants pris en crèche (y compris le lait pour les plus petits) ainsi que les couches sont fournies par le gestionnaire. Tous les enfants sont ainsi assurés d’un même confort.

Horaires et jours d'ouvertureNombre de berceauxNombre de places disponibles
Du lundi au vendredi de 6h30 à 22h0060Complet // Accueil Occasionnel Possible

Projet pédagogique :

Il a plusieurs objectifs et a été élaboré par l’équipe de la crèche.
- Accompagner la séparation de l’enfant et de son parent. Il convient de prévoir un temps d’accueil parents et enfants et de prévoir une période d’adaptation lors de l’entrée de la famille dans l’établissement d’accueil.
- Prendre en compte l’individualité de chaque enfant au sein du groupe. Chaque enfant a sa propre manière d’être et de se mouvoir, et ce à son rythme. L’équipe s’attache à respecter les habitudes de chacun lors des repas, des siestes, des soins et des jeux.
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant grâce à un espace aménagé et à une attitude contenante. L’enfant va évoluer dans un lieu sécurisant où pourront être pris en compte sa santé et son développement.
- Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en partenariat avec sa famille : alimentation, sommeil, relation, change, hygiène, jeux… En fonction des informations données par les familles, les habitudes de chacun sont respectées.
- Proposer des activités et des jeux adaptés aux besoins et au développement de chaque enfant. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, des activités et des jeux sont proposés à l’enfant afin de lui procurer plaisir et découvertes.
L’organisation de la journée de l’enfant, avec ses particularités et ses différences, est adaptée à ses besoins et l’adulte se situe comme accompagnant de son développement et de ses acquisitions.
Le personnel est encouragé à prendre part et à proposer de nouvelles idées dans le cadre du projet pédagogique, au cours de réunions internes.


Actualités de la crèche

Toutes les actualités de la crèche
  • Noël aux Petits Zavirons

    Noël aux Petits Zavirons

    09.12.2015

    La crèche se pare de ses habits de fête.

    Lire la suite
  • Atelier lecture à la crèche

    Atelier lecture à la crèche

    06.10.2015

    Suite au café des parents est né l’atelier « Petites Z’histoires ».

    Lire la suite
  • Café des Parents à Bayonne

    Café des Parents à Bayonne

    08.09.2015

    Le premier « café des parents » a eu lieu ce lundi aux Petits Zavirons.

    Lire la suite
Faire une demande de
pré-inscription
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).