Approche environnementale


Sensibiliser les enfants au monde de demain

Parce qu'elles accueillent un public particulièrement sensible, les crèches doivent adopter une attitude exemplaire en termes de respect de l'environnement. C'est pourquoi La Part de Rêve a engagé tous ses établissements dans une démarche éco-responsable qui se décline en deux axes :
  • Réduire l'impact des structures d'accueil sur l'environnement
  • Sensibiliser les enfants, leurs parents et le personnel à la question environnementale
Ecolo crèche

Le label Ecolo-Crèche


Afin de concrétiser notre démarche environnementale, nous visons l'obtention, pour chacun de nos établissements, de la certification indépendante "Ecolo-Crèche", avec le soutien de l'Atelier Méditerranéen de l'Environnement. Si La Part de Rêve a choisi de se rattacher au label Ecolo-Crèche plutôt que de créer le sien propre, c'est pour privilégier une réelle indépendance de jugement.


Un label, cinq critères principaux :

  1. Entretien
    Choix de produits non-toxiques afin de limiter l'impact environnemental des travaux d'aseptisation et de garantir la sécurité sanitaire des enfants et du personnel.
  2. Alimentation
    Diversité et qualité des aliments tout en laissant la possibilité aux structures de faire le choix d'une alimentation partiellement ou totalement bio.
  3. Activités
    La découverte de la nature sous toutes ses formes occupe une place centrale dans le projet éducatif de nos établissements.
  4. Habitat et énergie
    Une amélioration permanente des locaux pour limiter leur consommation énergétique et garantir un confort optimal.
  5. Déchets
    Mise en place de solutions pratiques pour réduire au maximum la production de déchets.
Plus de renseignements sur www.ecolo-creche.fr

Enfin La Part de Rêve se lance dans l'éco-construction : une première crèche éco-construite en ossature bois a vu le jour à Josselin (56) en décembre 2009.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).