Fonctionnement


L’accueil des parents et des tout petits


Qui va s’occuper de mon enfant ? Au quotidien votre enfant va être accueilli par une "personne référente". Elle sera pour votre enfant une personne « repère ». Cette professionnelle est désignée par la directrice de la crèche.

Le référent est une personne dédiée à votre enfant.


Plusieurs professionnels aux rôles et formations différentes vont accompagner votre enfant au sein de nos crèches : la directrice qui dispose d’une qualification d’Infirmière Puéricultrice, l’Aide Maternelle diplômée d’un CAP Petite Enfance et enfin l’Auxiliaire de Puériculture qui est diplômée d’Etat sont chargées du quotidien de votre enfant. L’Educatrice de Jeunes Enfants qui dispose elle d’un diplôme d’Etat, est en charge d’ateliers et d’activité d’éveil.

Au sein de cette équipe, votre contact privilégié sera orienté vers une seule personne : la professionnelle référente. Elle fera le lien entre votre enfant, vous et l’ensemble des professionnels de la crèche. De ses repas à ses soins comme les changes, cette personne référente va plus particulièrement s’occuper au quotidien de votre enfant. Elle vous détaillera les particularités du jour pour votre enfant, les anecdotes qui ont émaillé sa journée, que ce soit ce qu’il a mangé durant son repas, un événement particulier ou inhabituel lié à sa santé, et la qualité de son repos lors des siestes. Le fil de la journée vous sera restitué avec fidélité.

L’accueil de l’enfant et de sa famille doit être individualisé


L’équipe de la crèche établit un climat de communication et de confiance avec les parents et les enfants et prend en compte les rythmes (sommeil, repas,…) de chacun afin de permettre à l’enfant de vivre en collectivité une journée harmonieuse et agréable.

enfant

Qu’est-ce que la période d’adaptation ?


L’arrivée dans un lieu inconnu et être séparé de sa maman et de son papa, forment un événement qui peut être affectivement difficile pour l’enfant. Mais aussi pour les parents.

Pour préparer en douceur à la fois les enfants et les parents à ce nouveau mode d’accueil, et afin de faciliter la séparation, l’accueil de votre enfant commence par ce que l’on appelle la période d’adaptation.

C’est un moment qu’il faut bien préparer, accompagner et gérer pour que la nouvelle vie du bébé ou de l’enfant plus grand à la crèche soit la plus facile possible.

Quels sont les objectifs de l’adaptation ?


Le premier objectif suivi est de faciliter l’intégration de l’enfant au sein de la crèche. Ceci recouvre plusieurs aspects qui ne concernent pas que l’enfant directement. Les objectifs sont multiples. Il faut par exemple aider les enfants déjà présents à laisser une place au nouvel arrivant car accepter un nouveau camarade dans un groupe est une démarche qui doit être encadrée. L’enfant doit aussi investir le lieu qui lui est inconnu.

C’est aussi expliquer et apprendre le pourquoi et le comment des rituels de fonctionnement en présentant les règles de vie dans la crèche, celle du groupe et de l’établissement.

Pour l’enfant, la période d’adaptation est indispensable, mais aussi pour la maman et le papa, et ne l’oublions pas, le personnel qui aura pour mission de garantir sa sécurité et son bien-être.

Concrètement, comment va se passer l’adaptation de mon enfant ?


La période va se dérouler en deux phases : Tout d’abord, les parents, à tour de rôle s’ils le souhaitent, resteront avec leur enfant afin de se familiariser à la crèche et la personne référente. Au cours de cette première période, c’est elle qui vous accueillera. Elle fera les présentations de votre tout-petit et vous auprès de l’équipe des professionnels.

Ensuite, l’enfant sera amené à vivre petit à petit la séparation et réussir à être seul à la crèche. Lui permettre de vivre au mieux cette séparation, s’organise et s’accompagne par l’encouragement à exprimer ses émotions. Le personnel de la crèche favorisera cet échange affectif sans jugement, et dans l’acceptation du comportement de l’enfant qui aura des réactions et des attitudes proportionnelles à la puissance de ses émotions.

En observant l’enfant et en échangeant plusieurs fois de façon attentive avec les parents, les professionnels de la crèche vont chercher à découvrir l’enfant. Ce sont les rituels, le constat de ses rythmes propres, ses besoins exprimés ou ressentis, son comportement dans la crèche qui vont permettre au personnel de la crèche d’avoir une réponse la plus adaptée pour que l’enfant se sente rapidement en sécurité et en situation de bien-être.

Combien de temps va durer la période d’adaptation de mon enfant ?


Habituellement, la période d’adaptation peut s’étaler sur une à deux semaines suivant le rythme d’accueil. Enfin, selon la situation de l’enfant et l’évolution que prendra l’adaptation progressive, la durée pourra être fixée de façon variable pour chaque famille.

Comment obtenir une place ?


Une ou des crèches La Part de Rêve correspondent à votre recherche ?

Nous favorisons les partenariats avec les entreprises, administrations ou collectivités :
  • Vous êtes salariés :

    Vous pouvez vous rapprocher de votre direction (DG, DRH) afin de faire connaître votre besoin de garde ; nous pourrons à votre demande contacter votre employeur. Votre entreprise pourra ainsi participer à la réservation de place(s)de crèche pour ses salariés, tout en bénéficiant d’importantes aides fiscales

  • Vous habitez dans une commune partenaire de la crèche :

    Vous pouvez vous rapprocher du service petite enfance de votre commune qui se chargera de votre inscription.

  • Vous n’êtes dans aucun de ces deux cas :

    Nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne, nous vous répondrons sous 48h.

Peut-on se pré-inscrire sur la liste d’attente de la crèche ?


Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire une pré-inscription en crèche pour que nous enregistrions votre demande sur la liste d’attente.


C’est très simple et très rapide. Allez sur la page  "Nos crèches et places disponibles". Sélectionnez dans la liste en cliquant sur le nom de la crèche, celle qui est le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Cliquez sur le bouton jaune "Faire une demande pré-enregistrement", en haut de la page de présentation de la crèche. Un formulaire vous est proposé. Complétez les champs sur les informations liés à votre enfant et les conditions de l’accueil que vous souhaitez et validez.

Nous vous confirmerons au plus vite les disponibilités et conditions d’entrée en crèche.

_______________________________________________________________________________

Lexique


Certains termes employés vous sont expliqués dans ce lexique thématique des définitions métiers.

Période d’Adaptation
C’est la période clé de l’entrée à la crèche. Lors de l’inscription de l’enfant, la directrice de la structure informe les parents d’une période d’adaptation. L’adaptation est l’intégration progressive de l’enfant à la crèche. Elle dépend de l’âge de l’enfant, de la relation plus ou moins fusionnelle de l’enfant et de sa mère et de la disponibilité des parents. Cette intégration progressive de l’enfant permet une arrivée en douceur dans la structure.

Professionnelle Référente
C’est la personne au sein de la crèche désignée pour jouer parfaitement le rôle de substitut maternel. La professionnelle référente va offrir à l’enfant présence, affection, écoute, bienveillance et régularité de soin à l’enfant.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).