De la crèche à l'école

De la crèche à l'école 

Les crèches du réseau La Part de Rêve accueillent les enfants de 10 semaines à 4 ans, notamment pour les préparer à la grande étape de l’école ; changement très important dans la vie de l’enfant, et de ses parents.
Les établissements La Part de Rêve apportent ainsi un soin particulier à cette période de transition.

Marion Durand, Directrice de la crèche Brin d’Eveil à Plouider (29), explique ce qui est mis en place au sein de la crèche pour faciliter ce passage important. 


En quoi la transition entre la crèche et l’école est-elle si importante pour l’enfant ? 

Le passage entre la crèche et l’école peut être déroutant pour un enfant. Son environnement change complètement, ce ne sont plus les mêmes personnes qu’il voit au quotidien, plus les mêmes repères.
Dans une micro-crèche comme à Brin d’Eveil nous avons 10 enfants au maximum. A l’école les classes sont plutôt de 25 à 30 élèves, c’est un changement majeur !
Le fonctionnement est également différent à l’école : la journée est plus rythmée et les activités sont moins libres qu’en crèche.

Que mettez-vous en place au sein de la crèche Brin d’Eveil pour faciliter cette transition ?

Au sein de Brin d’Eveil nous organisons des « matinées passerelles », temps durant lesquels les enfants sont invités à découvrir leur nouvelle école. Elles ont pour objectif de permettre une vraie continuité dans la prise en charge de l’enfant.
Elles sont également l’occasion pour nos équipes de rassurer et d’accompagner les familles dans cette étape importante pour leur enfant. 
En fin d’année, nous avons proposé une réunion sur la thématique du passage crèche – école. Cette réunion a été animée par la Psychologue Karen Thébaudin.
Ces différentes actions s’inscrivent dans la continuité d’une des valeurs phares du Groupe La Part de Rêve : la bienveillance.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces « matinées passerelles » ?

Nous les organisons deux fois par an, en juin et en décembre, pour préparer les deux rentrées scolaires de l’école de Plouider, en septembre et janvier.
Lors de ces matinées, quatre enfants et deux référents de la crèche se déplacent pour venir découvrir l’école. Le chemin se fait à pied, pour permettre aux enfants de prendre le temps de comprendre que nous allons jusqu’à l’école, qui est située non loin de la crèche.
A notre arrivée nous sommes accueillis par l’Institutrice de la classe des petits et moyens, ainsi que par l’ATSEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles).
Nous présentons les enfants de la crèche à la classe et les laissons ensuite observer ou participer aux activités.
Nous restons 1h à 1h30 au sein de la classe, le temps pour les enfants de s’imprégner de ce nouvel univers. Cette visite de l’école est vraiment importante car ils ont besoin de concret.
Ainsi, après avoir découvert ce nouvel environnement, dans lequel ils savent qu’ils vont évoluer prochainement, ils sont plus détendus le jour de la rentrée. C’est essentiel !

Comment intégrez-vous les parents à ce processus ?

En prenant des photos des enfants lors cette « matinée passerelle », que nous leur remettons par la suite. Cela leur permet d’en rediscuter avec leurs enfants, qui sont alors plus familiés avec ce nouveau lieu.
Lors de l’entrée en crèche nous avons une période d’adaptation de plusieurs jours, ce n’est pas le cas à l’école. Les enfants sont directement intégrés à leur nouvelle classe. C’est pourquoi il est important de les préparer et d’en parler en amont. Les photos aident les enfants à se rappeler de ce nouvel endroit dans lequel ils vont être amenée à évoluer.

A qui s’adressait la réunion de fin d’année que vous aviez mis en place ?

A tous ! Mais bien entendu en priorité aux parents et aux professionnels de l’école (Instituteurs, ATSEM).
Le but de cette réunion était de donner des clés aux familles, pour que la transition se passe dans les meilleures dispositions possible. C’est notre rôle de les accompagner.
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Au delà des « matinées passerelles » que nous organisons, il est important qu’ils prennent le temps d’échanger avec leur enfant, pour leur expliquer ce qu’est l’école, le préparer et le rassurer.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).