Aménagement des crèches La part de Rêve

L’aménagement des crèches La Part de Rêve


Afin de toujours garantir la meilleure qualité d’accueil, le Groupe La Part de Rêve s’entoure au quotidien d’experts et de professionnels. 


Sylvain Michel, Gérant de la Société CONNEXE à Toulouse, nous explique comment il accompagne les crèches du réseau, dans la réalisation et l’entretien des établissements.

 

Comment accompagnez-vous le Groupe La Part de Rêve ?

Sylvain Michel : la Société CONNEXE intervient à trois niveaux pour le Groupe La Part de Rêve :
Sur des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage 
Dans un premier temps nous accompagnons le Groupe dans ses opérations immobilières. CONNEXE assiste le groupe dans la définition des besoins et du programme pour aboutir à la rédaction des pièces qui permettent ensuite la consultation des intervenants de la construction.
Nous intervenons également au niveau administratif, pour faire en sorte que les déclarations à destination des mairies ou des commissions de sécurité soient correctement établies.

Enfin, nous avons un rôle d’accompagnement dans la relation avec les CAF, les PMI et les mairies jusqu’à l’ouverture des structures d’accueil.
Sur des missions de Maitrise d’Œuvre 
A ce niveau nous concevons et suivons la réalisation des crèches du Groupe La Part de Rêve, en encadrant les équipes qui interviennent du démarrage à l’achèvement complet du chantier. Nous avons alors un rôle de conseil et d’interface entre La Part de Rêve et les prestataires.
Sur la Maintenance des sites
Une fois les bâtiments terminés et les crèches installées, nous assurons la maintenance de l’ensemble des établissements de La Part de Rêve en France, afin de garantir toujours le meilleur niveau de sécurité et le meilleur accueil pour les enfants.

Quelles sont les spécificités des lieux d’accueil Petite Enfance en terme d’aménagement du bâtiment?

S.M. : La première spécificité vient des règlementations. La réalisation de crèches, comme pour tout Etablissement Recevant du Public (ERP), est régie par des textes nationaux, applicables partout en France. Mais pour le secteur de la Petite Enfance, s’ajoutent les textes établis spécifiquement par chaque Département.
Ainsi, nous ne sommes pas soumis aux mêmes règlementations en Haute-Garonne qu’en Gironde par exemple. Cela peut intervenir sur différents critères, comme la hauteur de la clôture extérieure ou des poignées de portes, etc.
Ensuite, en termes d’aménagement du bâtiment, les lieux accueillant des enfants sont spécifiques puisque ce public est fortement vulnérable. Les enfants doivent être protégés de tous les dangers du quotidien : ils ne doivent pas pouvoir accéder à tous les locaux, être protégés des angles saillants, évoluer dans un air sain et contrôlé, manger dans de bonnes conditions d’hygiène etc.. En outre ; les accès aux établissements doivent être contrôlés, les circuits des repas établis.
Pour anticiper l’ensemble de ces particularités nous nous appuyons sur l’expérience des Directeurs et Directrices de crèches La Part de Rêve et sur les Coordinatrices de région. Car ces spécificités liées à la Petite Enfance ne relèvent pas uniquement d’une réglementation particulière mais également du bon sens.
La réglementation impose un cadre minimum, La Part de Rêve va au-delà !

Au quotidien, de quelles manières intervenez-vous au sein des crèches du Groupe ?

S.M. : Dans le cadre de notre mission de maintenance des établissements, nous assurons la vérification et la maintenance régulière des bâtiments et de ce qui s’y rattache : sécurité incendie, sécurité des personnes, maintenance technique (climatisation, etc.), conditions d’hygiène.
Pour ce faire nous intervenons de deux façons :
De manière préventive :
Nous avons mis en place un système de visites programmées, assurées par un Bureau de Contrôle de manière périodique. Une entreprise spécialisée en charge des visites de contrôle et de maintenance des systèmes de chauffage et de ventilation passe également régulièrement dans les crèches du Groupe.
Enfin, nous avons mandaté un organisme habilité pour vérifier les systèmes d’extinction et d’évacuation, et assurer les formations auprès du personnel.
Pour l’ensemble de ces visites, notre rôle est de contrôler et d’encadrer chaque prestataire, afin de vérifier que l’ensemble de ces points de contrôle soit bien effectué. Nous consignons dans les Registres de Sécurité et de maintenance l’ensemble des interventions.
De manière curative :
A tout moment nous sommes réactifs aux demandes faites par les Directeurs et Directrices de crèches La Part de Rêve (fuite d’eau, problème électrique, etc.) et nous y répondons le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions en faisant appel à notre réseaux de prestataires locaux.

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).