L’éveil musical

L’éveil musical 


Le passage en crèche permet à l’enfant de s’éveiller, de faire des découvertes, d’apprendre à échanger avec l’Autre. Dans ce cadre, l’éveil musical fait partie intégrante du quotidien des crèches du Groupe La Part de Rêve, qui porte une attention toute particulière à cette activité.  

La musique au quotidien

En chantant, jouant d’un instrument ou tout simplement en écoutant de la musique, l’éveil musical est présent tous les jours au sein des crèches, adapté en fonction de l’âge de chacun.
Pour l’enfant c’est avant toute chose une découverte, des sons et des instruments. L’objectif n’est pas d’en faire un futur musicien, mais de lui apprendre à écouter et à s’exprimer par un autre moyen que la parole. Associée à d’autres modèles d’expression comme la danse ou la chanson qui permettent à l’enfant de communiquer et de s’épanouir, la musique peut également être utilisée comme un rituel, une manière de marquer les différents temps de la journée selon le type de musique écouté : doux et calme pour préparer à la suite, plus rythmé durant les temps de jeu.
Les crèches du réseau La Part de Rêve proposent des activités comme l’écoute de comptines, le chant de chansons, de musique classique comme du rock. Ces moments sont autant destinés aux grands qu’aux petits, c’est la durée de l’activité qui va varier selon l’âge.

Les instruments

Au-delà de l’écoute, l’éveil musical c’est aussi la découverte des instruments.
Les plus petits utilisent de petites percussions, pratiques pour les petites mains, faciles à manipuler et faites dans des matériaux pouvant être mis à la bouche. Cette activité doit être ludique et très accessible, les instruments trop complexes risquant de ne pas intéresser les plus petits.
Le jeu autour de l’instrument permet également un éveil cognitif : « je secoue mon bras et cela entraine un bruit ».
Parmi les instruments mis à disposition au sein des crèches les plus grands peuvent découvrir des percussions, cymbales, triangle, etc.

Témoignage de Nathalie Robert, Auxiliaire de Puériculture au sein de la crèche Les Petits Zavirons à Bayonne (64) :
« Nous avons la chance d’avoir une équipe au sein de la crèche qui aime beaucoup la musique et qui pratique différents instruments. Nous en faisons profiter les enfants en leur jouant régulièrement des morceaux à la guitare, à la flûte à bec ou au synthé. Ce sont de vrais moments joyeux durant lesquels nous chantons aussi avec les enfants, ils aiment beaucoup ça !
Au-delà de ces temps d’éveil musical, nous sommes en train de nous rapprocher du Conservatoire de Musique Maurice Ravel Côte Basque pour organiser avec eux des échanges : nous irions avec les plus grands découvrir le Conservatoire / des élèves viendraient jouer au sein de la crèche.
C’est une très belle initiative qui est en train de se mettre en place, nous espérons que cela pourra voir le jour pour la rentrée de septembre prochain. »


Témoignage de Blandine, Auxiliaire de Puériculture au sein de la crèche Les Farfadets à Roquevaires (13) :
« La musique fait partie de notre quotidien au sein de la crèche les Farfadets. A titre personnel je joue du saxophone, du djembé et de la flute à bec, je peux donc en faire profiter les enfants.
Au-delà des instruments que nous jouons, nous avons une caisse à instruments à disposition des enfants. Tambourins, xylophones, maracas, castagnettes, ils peuvent les manipuler et jouer avec comme bon leur semble.
Auprès des moyens et des grands nous avons une approche un peu plus poussée et leur apprenons les noms des différents instruments, pour qu’ils utilisent les bons mots dès leur plus jeune âge.
La musique permet de communiquer avec les enfants, c’est vraiment un éveil essentiel et très ludique que nous aimons pratiquer tous les jours. »



 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).