EVEIL PAR LA LECTURE

L’éveil par la lecture 


L’éveil par la lecture, quels bienfaits pour l’enfant ?

Le livre est un élément essentiel dans la vie des tout-petits. Dès le plus jeune âge, sa découverte peut se faire de plusieurs manières : d’abord en le manipulant et en le touchant, puis en regardant les images, en écoutant l’histoire contée pour associer la lecture à un moment de calme et de bien-être.

Au sein de la crèche la lecture est un moment privilégié pour l’enfant, c’est un instant clé de sa journée durant lequel il peut s’intéresser, s’exprimer, se projeter et prendre du plaisir dans un environnement le plus souvent aménagé pour l’occasion (coussin, tapis…). 

Ce moment est d’autant plus important dans la journée de l’enfant que la lecture a été reconnue comme ayant plusieurs visées :
  • Éducative : elle permet à l’enfant de se confronter, inconsciemment, à des problèmes qui sont les siens (séparation avec les parents, timidité, peur de l’inconnu, etc.), d’apprendre et de trouver une solution ou un remède face à ses difficultés. 
  • Le développement de l’imaginaire en stimulant la créativité : en inventant ou en transformant la suite du récit qui lui est conté par exemple.
De plus le livre participe activement au développement du rythme de l’enfant qui se fait selon cinq dimensions :
- socio-affective : par la découverte du monde qui l’entoure,
- langagière : par l’enrichissement de sa communication verbale et non-verbale,
- créative : par le développement de sa réflexion artistique et son imagination,
- intellectuelle : par le développement de sa dimension intellectuelle grâce au raisonnement ou à la classification,
- sensori-motrice : par le prolongement de sa période d’attention

La place des livres dans les crèches « La Part de Rêve »

Les crèches La Part de Rêve prennent à cœur les temps de lecture organisés au sein de toutes les structures. Une vraie démarche est ainsi engagée pour favoriser les moments d’échanges et l’éveil de l’enfant au travers du livre, notamment par la création d’espaces dédiés.
Aussi, la lecture est un moyen d’accompagner l’enfant dans ses expériences du quotidien, une façon de lui faire découvrir l’environnement qui l’entoure et dans lequel il évolue. C’est pourquoi La Part de Rêve attache une grande importance à l’intégration et à la participation des parents dans les activités de lecture. Ils peuvent ainsi savoir quels sont les livres auxquels leurs enfants ont accès et la manière dont ils peuvent être lus.

Les Capucines

La crèche Les Capucines, située à Paris, a développé un partenariat avec la bibliothèque de quartier : les enfants s’y déplacent régulièrement pour y emprunter des livres et en retour les équipes de la bibliothèque viennent directement à la crèche pour y faire découvrir une sélection d’ouvrages.
Bientôt sera mis en place un système de prêt d’ouvrages basé sur l’esprit d’échange et de relais avec les familles. Chaque semaine, les enfants et leurs parents pourront emprunter ou échanger un livre mais également le reconduire s’ils souhaitent le garder une semaine de plus.

ContéContine

La crèche située à Bidart (64) propose des ateliers lecture, au travers d’albums mis à disposition des enfants dans une bibliothèque à roulettes. Pour enrichir ces ateliers, un partenariat avec la bibliothèque de la Ville a été noué, permettant le prêt de livre pour varier les styles et registres d’albums proposés.

L’Ile de La Part de Rêve

Pour la seconde année consécutive, la crèche L’Ile de La Part de Rêve accueille Michèle, retraitée et bénévole de l’Association « Lire et Faire Lire ». Tous les vendredis matin Michèle se rend à la crèche pour partager sa passion de la lecture avec les enfants et leur faire découvrir les livres de son choix.
Pour que ce moment soit un vrai instant de partage, des petits groupes de 5 ou 6 enfants sont constitués chaque semaine, en alternant avec les petits et les grands.

Les Petits Zavirons

La crèche Les Petits Zavirons à Bayonne a également monté tout un projet sur le livre et la lecture, rythmé, par plusieurs ateliers, tout au long de l’année :
- Une salle de lecture a spécialement été aménagée pour les enfants. Ils y ont accès pour des ateliers calmes le matin ou l’après-midi.
- Une bibliothèque est à leur disposition. Ils peuvent y choisir les livres qu’ils souhaitent, accompagnés d’un adulte qui les aide dans leur choix.
- Une fois par mois depuis la rentrée 2015, l’atelier « des petites z’histoires » est proposé aux enfants et leurs parents. Initié par une Auxiliaire de Puériculture et l’équipe de la crèche, cet atelier est animé par un professionnel.
Il met à disposition plusieurs supports tels que des livres, des CDs ou encore des Kamishibai (technique de contage d’origine japonaise, basée sur des images qui défilent dans un théâtre en bois ou “butaï“ ).

Pour aller plus loin, depuis octobre 2015, un partenariat avec la Médiathèque de Bayonne a été noué pour que chaque mois, une conteuse retrouve les enfants. Tous les âges (bébés, petits, moyens, grands) peuvent profiter de ces moments.
Afin de prolonger l’expérience et de découvrir de nouvelles histoires de manière autonome, la conteuse propose aussi à la crèche une sélection de livre qu’elle met à sa disposition. Les équipes se chargent ensuite de les redistribuer aux enfants, jusqu’au mois suivant.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).