Les fournisseurs alimentaires

Des fournisseurs alimentaires choisis avec soin, pour le bien-être des enfants


Les crèches du réseau La Part de Rêve offrent aux enfants qu’elles accueillent un service de restauration quotidien.
Une alimentation équilibrée est particulièrement importante à leur âge, afin d’assurer leur développement et leur éveil gustatif.


Le Groupe La Part de Rêve accorde ainsi une attention toute particulière à la qualité des produits alimentaires proposés au sein de ses établissements.
Dans chacune des crèches du Groupe, une relation de proximité est entretenue avec les fournisseurs alimentaires, afin de veiller à la qualité du service de restauration. Le Groupe La Part de Rêve fait aussi appel à l’expertise de Diététiciens, qui collaborent aux choix des menus, adaptés aux plus jeunes enfants.

Aussi, La Part de Rêve s’attache à choisir des partenaires locaux devant répondre à un cahier des charges précis. La politique nutritionnelle privilégie notamment la présence de légumes frais et de saison dans les repas, de fruits, de produits riches en calcium, de féculents et de fibres (éléments reconnus indispensables pour la bonne croissance de l’enfant), au détriment des lipides et du sel, dont les quantités sont scrupuleusement surveillées. De plus, le cahier des charges est en adéquation avec les recommandations relatives à la nutrition publiées par le Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition.

Témoignage de Nathalie Gayet, Coordinatrice des régions Centre et Bretagne.

« Lorsque nous choisissons un fournisseur alimentaire nous sommes très vigilants à la notion de proximité. Dans un premier temps pour essayer de réduire au maximum l’impact sur le bilan carbone de chaque crèche, mais également pour favoriser le choix de producteurs locaux.
Nous mettons tout en œuvre pour proposer aux enfants des produits frais, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Nous travaillons également avec des producteurs labellisés « Bleu Blanc Cœur ».
Aussi, nous veillons à choisir des partenaires proposant une gamme dédiée à la Petite Enfance car les jeunes enfants ont des besoins spécifiques. Cela passe notamment par des assaisonnements et des sauces adaptés, des purées dissociées, pour apprendre à découvrir les différents goûts.
Dans le cadre de ce choix, mon rôle en tant que Coordinatrice est de veiller au respect de l’ensemble de ces critères, tout en respectant une enveloppe tarifaire raisonnable.
Ces repas, servis quotidiennement aux enfants, font partie intégrante du service que nous apportons aux familles, sans surcoût. Il est primordial qu’ils soient bien encadrés." 


Témoignage de Séverine Savona, Assistante Commerciale au sein de l’ESAT Paul Martin, fournisseur de la crèche Les Lucioles Dignes les bains (04).

« Au sein de l’ESAT Paul Martin (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) nous fabriquons et livrons les repas en liaison froide. Nous travaillons depuis plus de 3 ans avec la crèche Les Lucioles, situe Dignes les bains.
Au-delà de nos équipes de production, dont le personnel handicapé est encadré pour garantir la qualité de notre service, nous collaborons avec des Diététiciens pour concevoir les différents menus.
D’autant plus dans le cadre des besoins spécifiques de la Petite Enfance, nous nous engageons au quotidien à répondre aux exigences définies par le Groupe La Part de Rêve, notamment en terme de grammage et d’équilibre des menus.
Au sein de l’ESAT Paul Martin nous pensons qu’il est important de travailler avec des partenaires locaux, c’est notamment pour cela que nous apprécions fournir les repas de la crèche Les Lucioles. »

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).