L'importance du choix du personnel en crèche

Nos professionnels sont là pour vous et votre enfant


Nous accordons un soin tout particulier au personnel présent dans l’ensemble de ses crèches. Tout particulièrement dans les postes en crèche, le facteur humain est essentiel.


Nous exerçons un métier de contact, ou chaque geste, chaque comportement se doit de respecter vos enfants et vous-même.


C'est pourquoi c'est à vous et à votre enfant que nous pensons à l'occasion de chaque recrutement.


Des valeurs communes

Tous les collaborateurs du Groupe La Part de Rêve partagent des valeurs indispensables aux métiers du secteur de la Petite Enfance. Ces valeurs, que le Groupe défend au quotidien, sont les piliers de son développement et l’ADN de sa culture d’entreprise.

Témoignage de Caroline Desbarats, Directrice Générale du Groupe
« Le personnel de nos crèches représente le vrai capital de notre entreprise. C’est lui qui porte et défend nos valeurs au quotidien. Ce sont nos salariés qui sont le reflet de notre professionnalisme tous les jours sur le terrain. C’est pourquoi nous attachons un soin tout particulier au recrutement de nos collaborateurs. Nous souhaitons nous entourer d’une équipe qui nous ressemble, pour qui l’importance de l’Humain passe avant toute chose. »

Bienveillance
Indispensable à tous les métiers de la Petite Enfance, c’est une valeur historique du Groupe La Part de Rêve, qui place depuis toujours cette notion au cœur de son développement.

Rigueur
En charge au quotidien d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, les équipes des crèches La Part de Rêve ne laissent aucune place au hasard et à l’à peu près. C’est pourquoi il leur est demandé la plus grande rigueur et le plus grand professionnalisme, afin d’accompagner au mieux les enfants dans leur éducation et leur apprentissage.

Fiabilité et professionnalisme
Le personnel présent au sein des crèches du réseau La Part de Rêve est également choisi pour sa fiabilité, afin de construire un cadre confortable et rassurant pour les enfants. L’équilibre des tous petits étant fragile et précieux, il est important de tout faire pour le préserver.

Humanité
Être gentil, poli, souriant, doux, avenant… autant de qualificatifs importants que l’on retrouve chez les collaborateurs La Part de Rêve. Pour travailler au quotidien avec un public de jeunes enfants il est indispensable d’être tourné vers autrui.

L’importance du recrutement

Au sein de l’ensemble des crèches du Groupe La Part de Rêve, le processus de recrutement est le même :
  • Les Directrices et Directeurs de crèches sont recrutés par Caroline Desbarats, Directrice Générale du Groupe en collaboration avec le DRH, et conjointement avec la Coordinatrice de la région concernée. Pour cette fonction à responsabilités, nécessitant de nombreuses compétences, trois entretiens au minimum ont lieu avant l’attribution du poste. 
  • De son côté le personnel de la crèche est recruté par le Directeur de l’établissement accompagné par la Coordinatrice de la région dont il dépend, pour toujours plus de vigilance et de professionnalisme. 

Que ce soit pour recruter du personnel au sein des crèches ou des Directeurs de structures, les candidatures proviennent toujours d’horizons différents: bouche-à-oreille, réseaux, APEC, Pôle Emploi, Organismes de Formation, candidatures spontanées, etc.

Témoignage de Marie-Christine Escalin, Coordinatrice de la région PACA
« C’est important de faire passer les entretiens et d’être deux dans la décision d’un recrutement, car nous avons des visions différentes et complémentaires des métiers de la Petite Enfance.
Lorsque j’aide une Directrice pour l’embauche d’une Auxiliaire de Puériculture, je sais que nous avons chacune une lecture différente des CV et nous ne sommes pas attentives aux mêmes critères. Les Directrices portent une attention toute particulière au savoir-faire, à la pratique du métier. De mon côté je vais aller chercher plus en profondeur, je vais davantage m’intéresser à ses valeurs et à son état d’esprit.
Le personnel d’une crèche c’est ce qui en fait toute sa valeur. Au delà du recrutement, mon rôle de Coordinatrice est aussi de travailler main dans la main avec les Directrices et Directeurs sur le fonctionnement de la crèche : organiser des réunion d’équipes, préparer la rentrée, etc. »

Un personnel encadré et formé

Une fois intégré au Groupe, le personnel La Part de Rêve est accompagné et encadré tout au long de son parcours professionnel.
Au-delà des entretiens annuels instaurés obligatoirement, La Part de Rêve se tient à l’écoute de ses collaborateurs.
Le Groupe est notamment ouvert aux demandes de formations, ainsi qu’aux VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). 
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).