Parent salarié

Des crèches adaptées au statut de parent-salarié


D’après le Baromètre 2011 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, 70% des salariés pensent que leur entreprise « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à concilier vie professionnelle et familiale.


Encore trop peu connu des entreprises, le modèle de crèche inter-entreprises est pourtant une solution gagnant-gagnant pour l’entreprise comme pour ses salariés.

Aider ses collaborateurs à trouver une solution d’accueil pour leurs enfants en bas âge constitue un levier de performance pour l’entreprise. Cela relève également d’une démarche de responsabilité sociale et citoyenne. 
Le parent-salarié quant à lui, est assuré d’obtenir une place en crèche, proche de son lieu de travail, avec des horaires adaptés à son quotidien comme à celui de son employeur.


Témoignage de Vanessa Barthelemy, Responsable Nationale des Partenariats Entreprises du Groupe La Part de Rêve.

Quels sont les besoins des parents-salariés aujourd’hui ?
« Depuis quelques années les codes ont évolué, les parents-salariés cherchent des solutions de garde à la fois fiables et facilitantes, toujours dans le but de concilier au mieux leurs vies familiale professionnelle.

Quel que soit le poste occupé, le parent-salarié qui dispose d’une place en crèche inter-entreprises bénéficie d’avantages certains : des horaires larges, l’assurance pour leur enfant d’être à la crèche le jour ou il a un petit rhume, la flexibilité adaptée à la vie professionnelle, proximité durant la journée, pouvoir faire face aux imprévus…
»


De qui émane principalement la demande de place en crèche inter-entreprises ?
« Aujourd’hui la plupart des demandes de réservations de places viennent des parents eux même et non de l’entreprise. Le principe de crèche inter-entreprises existe depuis une dizaine d’année en France seulement et ce n’est pas encore devenu un réflexe pour les Dirigeants.
Le travail d’évangélisation commence à payer, les décideurs en entreprises (dirigeants/DRH/CE) y sont de plus en plus sensibles et attentifs.

La réservation de place en crèche est un système qui répond vraiment aux attentes de chacun, parents et entreprises !
Avant, les parents cherchaient une place dans une crèche la plus proche de chez eux, aujourd’hui cette proximité du domicile est encore un désir inconscient de la part des familles et peu souvent comblé. Déposer son enfant à côté de son lieu de travail ou sur le trajet maison/entreprise est une vraie force, cela permet aux parents d’être au plus près de leur enfant dans la journée.
»


En quoi ce mode de garde se distingue-t-il des autres ?

« Trouver une solution de garde pour son enfant est une vraie source de stress. Nous le voyons au quotidien, lorsque les parents salariés obtiennent une place en crèche inter-entreprises toute cette anxiété disparait et laisse place à un vrai sentiment de libération, mais aussi de considération. Car le fait que l’entreprise mette à disposition de ses collaborateurs une place en crèche démontre une vraie reconnaissance de leur statut de parent, au-delà de celui de salarié.

Lorsque nous rencontrons les parents-salariés à la genèse de leur démarche, ils sont souvent gênés de devoir faire la demande auprès de leur direction. Mais dès que le processus est enclenché le collaborateur apprécie que sa situation ait été prise en compte..

Aussi, une place en crèche inter-entreprises, réservée par l’entreprise, permet au parent-salarié d’être sûr et certain de son système de garde. La place est réservée spécifiquement pour lui.
»

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).