Nos métiers


La Part de Rêve s'appuie sur des métiers divers et complémentaires au service du développement et du bien-être de l'enfant.

Nos relais locaux :


Ceux qui font La Part de Rêve n'ont qu'une ambition : être à l'écoute des besoins de chacun pour mener à bien un projet social parfaitement adapté. Structurée en relais locaux, La Part de Rêve s'appuie sur des compétences professionnelles diversifiées. Expérience et références mettent l'enfant au cœur des priorités et étendent toujours plus la part de services aux parents, aux entreprises et aux collectivités.

Notre équipe de crèche :


Afin de favoriser l'intégration de l'enfant à la vie collective et son épanouissement au sein de la structure, nous faisons appel à un personnel diplômé et qualifié (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices…) qui ont suivi des formations spécifiques et connaissent parfaitement les étapes du développement des enfants (autant physiologique que psychologique).
Les équipes bénéficient d’une supervision par une coordinatrice petite Enfance.


Les Professionnels diplômés


Les Directeurs (trices) d’établissement : Bac+3 + Diplôme d’Etat +Expérience exigée


Puéricultrice, infirmière ou EJE en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement, le directeur assure l’ensemble de la gestion de l’établissement dans des domaines précis :
  • Organisation de l’accueil des familles et des enfants
  • Gestion administrative et budgétaire de l’établissement
  • Définition et conduite du projet d’établissement
  • Animation et pilotage de l’équipe
Un lien régulier avec les familles pour comprendre les attentes de l'enfant et connaître son environnement est privilégié.
Un contact fréquent avec le gestionnaire de crèche à qui il rend des comptes est obligatoire.
Les directeurs (trices) sont amenés à monter des projets collectifs, à les négocier avec les employeurs et/ou les élus en essayant d'articuler les prestations et aides qui existent.


Les Educateurs (trices) de jeunes enfants : BAC + 3 + DEEJE


Il apporte son concours au directeur d’établissement pour la mise en œuvre des mesures nécessaires au bien être et au développement des enfants de 3 mois à 6 ans.
Il a pour missions d’accompagner au quotidien les membres de l’équipe dans leur relation avec les familles et les enfants afin de favoriser leur développement intellectuel et leur épanouissement, et de faciliter les différentes étapes de leur croissance : acquisition du langage, autonomie, propreté, repérage dans l'espace, notion de temps.

On compte aujourd'hui plus de 15 000 EJE et les offres d'emplois restent supérieures aux demandes. L'obligation faite aux crèches d'employer au moins un éducateur à temps plein pour quarante enfants assure des ouvertures pour les nouveaux diplômés, venus sur le marché de l'emploi.


Les auxiliaires de puéricultures : BEPC+DEAP


Elle assure l’accueil, les soins quotidiens aux enfants, et les activités dans le cadre du projet de l’établissement afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.

Leurs missions prioritaires sont :
  • l’accueil des enfants et leurs familles
  • Les soins à l’enfant
  • Les activités d’éveil
  • Le travail en équipe
Elles participent à la formation et à l’accompagnement des professionnelles aides auxiliaires.


Les personnes qualifiées


Les aides Auxiliaires : CAP petite Enfance


Les missions sont sensiblement les mêmes que les auxiliaires, concernant l’accueil des enfants et leur famille, les activités d’éveil et le travail en équipe, mais elles ne sont pas habilité à effectuer les soins à l’enfant.
Elles exercent leurs pratiques professionnelles avec l’accompagnement de l’auxiliaire et des autres personnes diplômées.


L’agent de collectivité


Polyvalent, il assure l’entretien des locaux, du matériel, du linge dans le respect des règles d’hygiène et prépare les repas en appliquant la méthode HACCP.

Ses missions se répartissent ainsi :
  • Production des préparations culinaires
  • Hygiène et entretien
  • Gestion des stocks
  • Le travail en équipe

Les professionnels intervenants extérieurs



Le (la) psychologue


En lien avec la direction de l’établissement, le psychologue propose une écoute bienveillante pour une prise de distance des situations et accompagne l’équipe dans sa réflexion sur ses pratiques professionnelles.
Intervention de quelques heures par mois et présente aux journées pédagogiques.


Le médecin de crèche


Il veille à l’application des mesures préventives, hygiène générale de l’établissement et mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou épidémie ;

Il définit les protocoles d’urgence ou autres situations dangereuses pour la santé avec le directeur ;

Il apporte son concours à des actions d’éducation pour la santé et s’assure en concertation avec le directeur que les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants accueillis, en particulier les enfants présentant un handicap ou une affection particulière.

Il établit le certificat autorisant l’admission des enfants de moins de 4 mois ou atteint d’une pathologie particulière.


 

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